/ Aménagement des espaces

Genèse du projet​

La rentrée 2017 a vu l’arrivée d’une nouvelle principale et d’une nouvelle professeure documentaliste au collège Hans Arp.

Après une année pour prendre la température et se familiariser avec le fonctionnement de l’établissement, est née l’envie de mettre en place une nouvelle dynamique au CDI et à la vie scolaire en envisageant une fusion partielle de ces deux entités en même temps qu’une restructuration des espaces.

Une année supplémentaire, ponctuée de réunions et de réflexions autour de ces évolutions, s’écoule mais la rentrée 2019 s’accompagne de la livraison des nouveaux locaux :

Nouvelle organisation de l'espace

Une définition d’abord, celle d’affordance. L’affordance est la qualité d’un objet qui par sa localisation, sa couleur et sa forme renseigne sur la fonction de ce dernier. Lorsqu’on repense l’organisation d’un espace et qu’on choisit le mobilier l’équipant, il convient de choisir ce dernier judicieusement pour qu’il suggère le ou les usages possibles pour un lieu.

L’important volume occupé par le 3C est divisé en différents espaces mais sans le cloisonner. Les différents environnements sont néanmoins facilement identifiables de par les couleurs, les revêtements de sol et le mobilier qui constituent autant de « biotopes » différents.

Le bureau de la professeure documentaliste se trouve juste en face de l’entrée principale et occupe une position centrale dans ce nouveau 3C.

Il sert de hub pour organiser et observer la vie entre ces nouveaux espaces.

L’espace polyvalent : les grandes tables accueillent confortablement 4 élèves et l’espace est suffisamment spacieux pour accueillir une classe.

De plus, ces tables ont la caractéristique de pouvoir basculer le plateau dans une position verticale ce qui formera autant de surfaces d’écriture ou d’affichage. Les roulettes permettent également de regrouper les tables et ainsi de dégager un espace libre important pour suivre une présentation ou une conférence.

L’espace de travail individuel : les différentes tables sont isolées les unes des autres par les étagères portant les livres et manuels.

C’est l’endroit que l’élève utilisera pour faire ses recherches, ses devoirs, travailler dans le calme en petits groupes.

L’espace Cosy : la moquette au sol incite les élèves à se déchausser, les sièges et poufs sont autant d’invitation à s’isoler du reste du monde pour se concentrer sur sa lecture et se détendre.

Salle de classe 2.0 : annexe de la salle de permanence, cette espace est aussi utilisé par certains enseignants pour expérimenter d’autres formes scolaires. La nature des fauteuils permettant de passer rapidement d’une configuration frontale à une configuration en multiples îlots ou en grand cercle de parole.

Claude Goetz – claude.goetz@ac-strasbourg.fr

Genèse du projet

Nouvelle organisation de l'espace

Il sert de hub pour organiser et observer la vie entre ces nouveaux espaces.

Claude Goetz – claude.goetz@ac-strasbourg.fr