Accompagnement des lycées 4.0

/ Lycée 4.0

Le projet « Lycée 4.0 »

« Le lycée 4.0 », projet initié par la Région Grand Est, est co-construit avec les 3 académies : Strasbourg, Nancy-Metz et Reims.

Moderniser l’accès aux manuels en se tournant vers des ressources numériques pour tous les élèves d’un même établissement, c’est le sens du projet « Lycée 4.0 » qu’a lancé la Région à la rentrée 2017.

A la rentrée 2020, le projet vise l’ensemble des lycées du Grand Est.

Dans ces établissements, chaque élève est équipé d’un ordinateur portable et a accès à un réseau wifi sécurisé en tout point du lycée.

Si les usages du numérique existent depuis longtemps dans les lycées, la “dimension 4.0” redéfinit l’écosystème numérique de l’établissement et bouscule les pratiques.

En quoi le métier de l’enseignant est-il différent dans un lycée 4.0 ?
Comment l’institution peut-il l’accompagner ?

Les différents acteurs

La collectivité finance les infrastructures (réseau wifi et équipement), les ressources numériques et met à disposition des élèves un ordinateur portable.

La Délégation Académique au Numérique Éducatif assure le suivi et l’accompagnement auprès des lycées 4.0.
Pour ce faire l’académie a déployé des ressources humaines pour l’accompagnement au quotidien des équipes pédagogiques :

  • Les référents numériques, enseignants repérés pour leurs pratiques pédagogiques innovantes par les chefs d’établissements, assurent le suivi et l’accompagnement dans les établissements ;
  • Les brigadiers 4.0, enseignants engagés dans le numérique éducatif, ont été recrutés par la DANE et interviennent, en soutien aux référents numériques et en relation avec les différents acteurs, en personnalisant l’accompagnement.

L’accompagnement

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