Assurer la continuité pédagogique grâce à l’ENT

/ Actualités, Continuité pédagogique, ENT Mon Bureau Numérique

Assurer la continuité pédagogique grâce à l'ENT

L’ENT propose plusieurs options pour diffuser des ressources numériques à destination des élèves. Les accès à ces ressources sont tous disponibles dans le menu principal de l’ENT.

MBN

Utiliser Moodle

Lors du clic sur le lien Moodle, vous êtes dirigé vers la plate-forme et son tableau de bord. Sur ce tableau (tout comme sur celui de l’élève) s’affichent les cours auxquels l’utilisateur est inscrit.

Les étapes pour utiliser Moodle :

1. créer un espace cours ;
  2. déposer des ressources dans ce cours et/ou y créer des activités ;
  3. inscrire les élèves au cours ;
  4. diffuser le lien du cours via le cahier de texte

Une fois le cours créé, vous pouvez coller le lien html de la page de votre cours dans le cahier de texte (partie devoirs à faire). L’élève y accédera directement .
Voici un lien vers un webinaire de la Dane portant sur la création d’un cours et l’intégration simple de contenu dans Moodle.

Les vidéos pour se former :

Si vous désirez approfondir et mettre en œuvre d’autres modules, des ressources en autoformation sont disponibles sur le campus commun, rubrique « découvrir Moodle » ( lien actif si vous êtes préalablement connecté à l’ENT avec votre navigateur par défaut).

Utiliser le cahier de textes, le classeur et les rubriques

Parmi les outils disponibles dans l’ENT, le cahier de textes constitue un service pédagogique dédié à la communication de travail pour les élèves comme au suivi des progressions des différentes disciplines. Dans le contexte de la continuité pédagogique, le cahier de textes et le classeur associé sont aussi des outils mobilisables pour diffuser des contenus pédagogiques et assurer le suivi des élèves.