PIX dans le système scolaire

/ CRCN, Pix

PIX - la certification des compétences numériques

Les dates à retenir

La Certification Pix est obligatoire cette année scolaire 2022-2023 pour les élèves de 3e, les lycéens en fin de cycle terminal (classes de Terminale) au lycée général et technologique et du baccalauréat professionnel ou lors de l’année d’obtention de leur certificat d’aptitude professionnelle (CAP) dans leur lycée de rattachement et pour les étudiants, en dernière année des formations dispensées en lycée public et privé sous contrat dans leur établissement de rattachement, des sections de techniciens supérieurs (STS), des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG), du diplôme national des métiers d’arts et du design (DNMADE), du diplôme des métiers d’art (DMA), du diplôme supérieur d’arts appliqués (DDSAA) et du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG).

En lycée, la période de passation commence le 14 novembre 2022 et se termine le 17 MARS 2023.

En collège, la période de passation commence le 06 mars 2023 et se termine le 16 juin 2023.

Les périodes de certification sont identiques pour les établissements de l’enseignement agricole. Les élèves de 3e scolarisés en lycée (Prépa Métiers …) passent également la Certification Pix, mais sur le même calendrier que ceux scolarisés en collège.

Un redoublant qui a obtenu la certification n’a pas d’obligation à la repasser. Pour autant s’il souhaite le faire pour valoriser de nouvelles compétences acquises, c’est la dernière certification qui compte, qu’elle soit de niveau supérieur ou non à la précédente.

Share this Post