PIX dans le système scolaire

/ CRCN, Pix

PIX - la certification des compétences numériques

Les dates à retenir

La Certification Pix est obligatoire cette année scolaire pour les élèves de 3e, les lycéens en fin de cycle terminal (classes de Terminale) au lycée général et technologique et du baccalauréat professionnel ou lors de l’année d’obtention de leur certificat d’aptitude professionnelle (CAP) dans leur lycée de rattachement et pour les étudiants, en dernière année des formations dispensées en lycée public et privé sous contrat dans leur établissement de rattachement, des sections de techniciens supérieurs (STS), des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG), du diplôme national des métiers d’arts et du design (DNMADE), du diplôme des métiers d’art (DMA), du diplôme supérieur d’arts appliqués (DDSAA) et du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG).

En lycée, la période de passation commence le 06 novembre 2023 et se termine le 29 MARS 2024.

En collège, la période de passation commence le 04 mars 2024et se termine le 14 juin 2024.

Les périodes de certification sont identiques pour les établissements de l’enseignement agricole. Les élèves de 3e scolarisés en lycée (Prépa Métiers …) passent également la Certification Pix, mais sur le même calendrier que ceux scolarisés en collège.

Un redoublant qui a obtenu la certification n’a pas d’obligation à la repasser. Pour autant s’il souhaite le faire pour valoriser de nouvelles compétences acquises, c’est la dernière certification qui compte, qu’elle soit de niveau supérieur ou non à la précédente.