ENT : Statistiques d’avril 2021

Millions de visites

Comparaison mars 2021 et avril 2021

Enseignement à distance

Ce mois d’avril 2021 est marqué par le 3ème confinement sanitaire qu’aura connu notre pays en un an. Contrairement à la planification initiale, les vacances scolaires ont été anticipées pour l’académie de Strasbourg et unifiées sur l’ensemble du territoire.

La fermeture des établissements dès le 6 avril, a imposé une nouvelle période d’enseignement à distance et l’ENT Mon Bureau Numérique a été, avec les classes virtuelles du CNED, une des pièces maitresses du dispositif.

Dès le 6 avril, des pics de connexion presque deux fois supérieurs à celui du premier confinement (+65% pour l’académie de Strasbourg et +100% pour tout le Grand Est) ont pu être observés.

Même si, préventivement, les infrastructures ont été surdimensionnées pour accepter plus de connexions simultanées qu’en mars-avril 2020, il a fallu après le 6 avril, les augmenter encore, pour permettre à plus de 150 000 élèves d’être connectés au même moment.

Ainsi, avec plus de 85 millions de pages vues en avril (tout profil), l’ENT de l’académie de Strasbourg rivalise avec des sites à diffusion nationale tel que le site d’actualité en ligne  20minutes.fr, ou 01net.com.

Si ce nombre de visites important témoigne d’un fort usage de l’ENT malgré les deux semaines de congés scolaires, d’autres indicateurs de consultation confirment que l’ENT est devenu un vrai outil de travail pour les élèves et les enseignants, et en particulier durant ces périodes hors établissement scolaire.

La durée moyenne d’une visite d’élève par exemple a doublé au collège pour atteindre 12 minutes (9 minutes au lycée) contre 5 minutes d’ordinaire. Les élèves pendant cette période n’ont pas uniquement consulté leurs courriels ou leurs notes, mais ils ont utilisé Mon Bureau Numérique pour travailler avec le cahier de textes ou le service d’eLearning Moodle. Et ce constat se confirme avec les statistiques Moodle*.

Les enseignants de lycées et de collèges ont massivement investi cet outil pour mettre à disposition de leurs élèves des cours et des parcours d’apprentissage. Plus de 70 000 cours sont à présent disponibles sur les plateforme MBN-Moodle de l’académie de Strasbourg, et les élèves s’en servent comme en témoignent les statistiques de visite.

*En raison de la méthode de comptage les chiffres relatifs à l’utilisation de Moodle sont sous-évalués.