ENT : Statistiques de décembre 2022

Millions de visites

Comparaison novembre 2022 et décembre 2022

Chiffres clés de l'ENT

Il peut être intéressant, pour améliorer le suivi des élèves, de connaitre le lien entre niveau d’activité sur l’ENT des parents et des élèves, et leur origine sociale.

Pour cela on peut s’appuyer sur l’indice de position sociale (IPS) des établissements scolaires qui est un indicateur utilisé en France pour mesurer la composante sociale de la population scolaire d’un établissement. Il se base sur les données de l’INSEE et est calculé à partir des revenus et de l’éducation des parents des élèves de l’établissement.

Plus cet indice est élevé et plus l’établissement scolarise des élèves de classe sociale aisée.

Dans l’académie, l’IPS est compris pour les établissements publics du second degré entre environ 66 et 132 avec une moyenne à 100.

Pour caractériser l’implication d’une catégorie d’utilisateurs d’un établissement sur l’ENT on peut prendre en compte le nombre de visites par profil et sur une période donnée. Mais il convient de distinguer les utilisateurs actifs – ceux qui se sont connectés sur la période – des utilisateurs réels qui sont les élèves réellement scolarisés dans l’établissement, actifs ou non sur l’ENT.

Dans le cas de cette analyse il est plus pertinent de s’intéresser aux utilisateurs réels. Pour estimer le niveau de fréquentation des parents on fera le rapport entre le nombre de visites des parents par le nombre d’élève ce qui donnera grossièrement un nombre de visite par couple.

On obtient ainsi un graphique en nuage de points où chaque point représente un établissement scolaire. Les points rouges correspondent aux établissements utilisant une solution de vie scolaire différente de celle intégrée dans l’ENT Mon Bureau Numérique.

Pour les élèves, on constate que :

• La majorité des établissements ont un nombre de visite par élève (v/E) (en novembre) situé entre 10 et 50 ;
  • Les établissements au-dessus de 50 v/E sont majoritairement des établissements ayant un IPS supérieur à 100 (catégorie 1)
  • Les établissements en dessous de 20 v/E sont essentiellement des établissements avec un IPS inférieur à 100 (catégorie 2)
  • La différence moyenne du nombre de visites entre les deux catégories est de 10 visites/mois

Si on isole les collèges des lycées :

La différence pour les collèges entre les deux catégories est de 5 v/E contre 25 v/E au lycée.
Cette grande différence peut s’expliquer en partie par le fait que les usages sont plus forts en lycée (de 10 à 170 v/E contre 10 à 50 v/E en collège) et ce qui mécaniquement augmente le différentiel.

Dans les deux cas, on constate un usage de l’ENT légèrement plus important pour les établissements ayant un IPS au-dessus de 100. Ce constat est plus marqué en lycée, malgré le fait que les élèves sont tous dotés d’un ordinateur.

Dans le cas des parents, la progression du nuage de points montre clairement que plus l’IPS est élevé et plus les parents se connectent souvent à l’ENT :