ENT : Statistiques de novembre 2021

Millions de visites

Comparaison octobre 2021 et novembre 2021

+5%

Supports de consultation de l’ENT

Selon une étude de l’INSEE de 2019, 77% des ménages Français (hors Mayotte) sont équipés d’un ordinateur de bureau, d’un ordinateur portable ou d’une tablette.  93% disposent d’un smartphone et ce taux s’élève à 95% pour les 12-17 ans.

La part de la population ayant un accès Internet a également augmenté avec plus de 82% des foyers connectés contre 56% en 2008. 80% des 12-17 ans disposent d’un accès avec plus de 1Go de données.

Dans l’académie de Strasbourg, et dans le Grand Est plus généralement, les élèves des Lycées sont tous équipés, grâce au projet Lycée 4.0, d’ordinateurs portables, ce qui leur permet en classe et à la maison d’accéder aux ressources de l’ENT.

Malgré cela, la consultation de l’ENT par les parents et les élèves se fait davantage avec le smartphone qu’avec l’ordinateur, comme en témoignent ces graphiques qui se basent sur les mesures d’audience de la version WEB de l’ENT entre le 1° septembre et le 1° décembre 2021 :

Ces données ne tiennent pas compte de la consultation de l’ENT avec l’application mobile, qui bien que limitée sur le plan fonctionnel, est très utilisée par les parents.

Cette tendance à l’utilisation du smartphone pour la consultation de l’ENT se conforte depuis novembre 2017 comme en témoigne la courbe ci-dessous.

On peut remarquer néanmoins que lors des périodes de confinement ou d’école empêchée, l’ordinateur a été davantage utilisé pour la consultation de l’ENT en raison des activités à distance des élèves.

Que ce soit au collège ou au lycée, les marqueurs de consultations nous montrent que les parents et les élèves utilisent davantage le smartphone contrairement aux enseignants dont les actions sont plus longues (saisie des absences, saisie des évaluations, conception de parcours pédagogiques, etc). Ces derniers consultent l’ENT essentiellement avec un ordinateur.

C’est sur la base de ces constats que l’éditeur de l’ENT, a engagé le développement d’une nouvelle application mobile destinée aux parents et aux élèves, qui devrait être disponible à la rentrée 2022.