ENT : Statistiques de octobre 2021

Millions de visites

Comparaison septembre 2021 et octobre 2021

+4%

L'usage de l'ENT par les parents

La progression du nombre de visites sur l’ENT de mois en mois n’a cessé de progresser depuis septembre 2018. Le mois d’octobre a connu un nouveau record avec 7 millions de visites, malgré une semaine de congés.

Cette progression de plus de 30% en un an, est à attribuer essentiellement aux élèves et aux parents qui se sont pleinement emparés des fonctions de l’ENT : messagerie, notes et absences mais aussi parcours pédagogiques, ressources en ligne et travail collaboratif pour les élèves.

En moyenne, sur l’académie, un élève de l’enseignement secondaire sur deux est suivi par les parents avec la version WEB de l’ENT. Il faut ajouter à cette donnée, les parents qui consultent l’ENT avec l’application mobile qui n’est pas marquée par les indicateurs de suivi.

En collège, ces mêmes parents qui utilisent la version WEB, se connectent en moyenne 24 fois par mois, soit une fois par jour ouvré. 35% de fois en plus que l’année dernière sur la même période.

Dans les lycées publics, cette valeur est plus faible avec 11 visites par mois en moyenne pour les parents. Cette situation s’explique bien sûr par le fait que les élèves post bac en Lycée, majeurs, sont moins suivis par leurs parents.

En moyenne par visite, les parents restent sur l’ENT pendant 5 minutes.

On constate une grande différence avec les lycées privés, pour lesquels la notion d’ENT académique est plus récente. Pour la plupart de ces établissements, qui financent et utilisent historiquement une solution de vie scolaire autre, le nombre de visites par mois est bien plus faible comme en atteste les relevés statistiques.

Les habitudes, et le fait que ces solutions intègrent des services de gestion, expliquent en partie cette situation.