Foire aux questions

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1. RESSOURCES

1.1. Comment disposer de l’accès en consultation du catalogue LDE ?

1.2. L’accès au catalogue LDE via l’ENT ne fonctionne pas : à qui puis-je m’adresser ?

1.3. Peut-on consulter les spécimens numériques avant de passer commande d’une référence ? Comment peut-on tester un manuel ?

1.4. De quel budget dispose un établissement pour commander des manuels et des ressources numériques ?

1.5. Si la somme allouée par élève et par an n’est pas dépensée, peut-on en disposer par ailleurs ?

1.6. Peut-on commander d’autres ressources en dehors des manuels numériques ?

1.7. Jusqu’à quand peut-on commander une ressource ? (cas concrets : des références non disponibles pour le moment, des références publiées seulement en septembre,…)

1.8. Que faire si une référence existante n’apparaît pas dans le catalogue « Lycée 4.0 » ?

1.9. Peut-on commander des ressources qui n’apparaissent pas dans le catalogue ?

1.10. Pourquoi le catalogue propose majoritairement des licences pour une durée d’un an ?

1.11. Dans le cas de ressources avec des licences pluri-annuelles, comment se passe la transition d’année ? Retrouve-t-on automatiquement dans le médiacentre un manuel avec une licence de deux ans ou plus ?

1.12. Peut-on disposer de son récapitulatif de commandes des ressources pour les années passées ? ( exemple : retrouver les licences pluri-annuelles et croiser les informations avec celles disponibles sur le GAR)

1.13. Les filières post-bac peuvent-elles bénéficier de ressources numériques commandées via le catalogue « Lycée 4.0 » ?

1.14. Est-il possible de commander des manuels numériques via le catalogue pour les élèves de la filière 3e Prépa Métiers ?

1.15. Peut-on disposer de licences supplémentaires pour le CDI ? ( exemples : permettre à un enseignant de consulter une ressource qu’il n’a pas commandée, permettre à un personnel de vie scolaire (AED, AVS,…) de disposer des ressources accessibles aux élèves,… )

1.16. Les professeurs documentalistes, les chefs d’établissement, les CPE, … peuvent-ils accéder aux manuels numériques ?

1.17. Comment obtenir des identifiants sur la plateforme LDE afin d’émettre des devis et de les valider ?

1.18. Qui peut émettre un devis via la plateforme LDE ? Qui peut valider un devis ?

1.19. Un enseignant peut-il avoir accès à la version numérique du manuel de l’élève ?

1.20. Un enseignant peut-il voir les contenus ajoutés par ses élèves dans un manuel numérique personnalisable ?

1.21. Est-il possible de sauvegarder des données saisies dans un manuel personnalisable ?

2. LOGISTIQUE / EQUIPEMENT MATERIEL

2.1. A partir de quand sera connu le calendrier de distribution dans les établissements ?

2.2. Comment se déroule la distribution des PC aux élèves en début d’année ?

2.3. 3e Prépa Métiers, Mention Complémentaire, UPE2A, … toutes les filières et unités spécialisées sont-elles inscrites dans le dispositif « Lycée 4.0 »  ? (cas particulier des MC pour les salariés, les VAE,…)

2.4. Comment sont évalués les effectifs des élèves dans les lycées ? Sur quelle base sont commandés les PC ?

2.5. Dans un lycée des vagues 1 et 2, si des élèves ne se sont pas équipés, disposeront-ils d’un PC mis gratuitement à disposition ?

2.6. Faut-il assurer le PC mis à disposition ?

2.7. Que se passe-t-il en cas de casse, de perte ou encore de vol ? 
En cas de dysfonctionnement du PC, à qui l’élève peut-il s’adresser ?

2.8. Un élève peut-il installer un logiciel sur son PC ? Dispose-t-il des droits d’administrateur ?

2.9. A partir de quel moment l’élève devient-il propriétaire du PC ?

2.10. Si un élève quitte son établissement en cours de scolarité, quid du PC ?

2.11. Quid des élèves des filières post-bac ? (STS, CPGE, … )

2.12. Les enseignants recevront-ils un PC ?

3. ACCOMPAGNEMENT

3.1. Comment faire évoluer le règlement intérieur de l’établissement ? Existe-t-il des exemples de règlement intérieur ?

3.2. Existe-t-il un exemple de charte des usages du numérique ?

3.3. Chaque établissement disposera-t-il d’un référent académique ?

3.4. Quel est le rôle des CMIL 4.0 ? Quelles sont les distinctions entre les CMIL et les CMIL 4.0 ?

3.5. Quid de la mission « référent 4.0 » ? Quelle est la place du référent numérique ?

3.6. Quel est le rôle du comité de pilotage du numérique de l’établissement ? ( définition et répartition des missions, définition du système d’information, élaboration d’un projet numérique et de la stratégie associée, … )

3.7. Comment mettre en place une formation pour accompagner les équipes d’un lycée ?

3.8. Quelles sont les modalités de formation envisageables dans un établissement ?

4. QUESTIONS TECHNIQUES (accès wifi, logiciels disponibles, …)

4.1. Comment accéder au réseau wifi de l’établissement ?

4.2. Peut-on bénéficier du réseau wifi lorsque l’on se rend dans un lycée 4.0 qui n’est pas son lycée d’exercice ?

4.3. Une personne extérieure à l’établissement peut-elle disposer d’un accès au réseau wifi ?

4.4. Comment disposer d’un accès wifi dans des zones non couvertes par le wifi 4.0 ?

4.5. Quels sont les logiciels disponibles à la livraison sur les PC des élèves ?

4.6. Comment installer la suite bureautique Microsoft Office ?

4.7. Peut-on installer Linux sur les PC ?

4.8. Un enseignant peut-il faire installer un logiciel payant sur les machines de ses élèves ?

4.9. Lors d’une difficulté pour installer le certificat d’accès au wifi ou tout autre logiciel utile, à qui s’adresser ?

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