Les autres ressources numériques

/ Etablissement Lycée 4.0, Lycée 4.0, Manuels numériques, Professionnels Lycée 4.0, Référent numérique Lycée 4.0, Ressources et Outils, Ressources numériques Lycée 4.0

De nos jours, il existe une pléthore de ressources numériques à la disposition des enseignant : l’une des compétences clés pour tout éducateur consiste à identifier de bonnes ressources pédagogiques et à savoir les modifier, et à partager des ressources numériques adaptées à ses objectifs d’apprentissage.

En même temps, les enseignants doivent savoir comment utiliser et gérer le contenu numérique de manière responsable. Ils doivent respecter les règles du droit d’auteur lorsqu’ils utilisent, modifient et partagent des ressources.

Découvrir les ressources numériques du Médiacentre

Il faut se rendre dans la rubrique Lycées 4.0 >> Enseignant >> Axe 2 : Ressources numériques >> Découvrir les ressources numériques du Médiacentre

Panorama des ressources institutionnelles

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants de nombreuses ressources pour l’école élémentaire, le collège et le lycée : les banques de ressources numériques pour l’école (BRNE) ; Éduthèque ; D’col ; Devoirs Faits ; Etincel.

Découvrez ou re-découvrez ces outils pour les intégrer au mieux dans les apprentissages.

Carte mentale sur les ressources institutionnelles
Cliquer sur l'image pour accéder à la carte

Comment enrichir ses cours avec Educ'Arte ?

La Région Grand Est a fait le choix d’équiper tous les lycées 4.0 de licences Educ’arte.

Educ’ARTE propose un catalogue de plus de 1500 vidéos d’ARTE en trois langues, des outils pédagogiques pour personnaliser les vidéos, ainsi qu’une plateforme collaborative où les enseignants peuvent partager et mettre à disposition leurs supports.

Quelles sont les pistes pédagogiques pour utiliser ces ressources, en particulier à distance ?

La plateforme Moodle

Ce module de formation est accessible sur le campus commun de l’Académie de Strasbourg. Il faut se rendre dans la rubrique Lycées 4.0 >> Enseignant >> Axe 2 : Ressources numériques >> Trouver, organiser et augmenter des ressources pédagogiques

Signaler un dysfonctionnement

Pour signaler un dysfonctionnement dans les ressources, tous les professeurs ont la possibilité d’utiliser la plateforme CIRrUS.