Byod et tablettes

Les tablettes constituent le support d’usages pédagogiques du numérique : elles permettent au numérique d’entrer dans la salle de classe.

Elles ne remplacent pas la salle informatique mais viennent la compléter. (Un exemple simple parmi beaucoup d’autres : la prise de photos et de vidéos).

Les activités prévues avec un dispositif mobile ne nécessitent pas forcément une heure entière, on peut s’en saisir dès que l’opportunité se présente pendant une activité (à la manière d’une calculatrice).

Elles entrainent un changement de posture de l’enseignant, favorisent la pédagogie de projet, aident à proposer des personnalisations dans les apprentissages et peuvent être une aide aux parcours scolaires personnalisés (PAP, PPS) ou à l’inclusion scolaire.

Si vous visitez cette page, c’est que l’équipe pédagogique de votre établissement envisage d’utiliser les tablettes, ce dossier propose donc des éléments à prendre en compte dans ce projet.

La discussion sur ce thème et l’échange d’expériences et de pratiques peut également se faire sur la liste de diffusion tablettes.

Autour d’une équipe de professeurs et grâce au pilotage du chef d’établissement aidé par le référent numérique, prenez connaissance des usages qui se font déjà.

Saisir l’opportunité d’un appel à projet lancé par la Collectivité pour postuler et proposer un projet pédagogique solide et réfléchi. Si le projet est retenu, vous serez accompagnés pendant la phase de lancement. En même temps, il est conseillé au référent numérique de conseiller les professeurs concernés pour le choix de formations au PAF.

Il est fortement déconseillé à un établissement de se lancer seul dans l’achat de tablettes.

-> Comment équiper son établissement – Solutions et moyens pour équiper son établissement.

Les outils nomades, tels que les tablettes numériques et les smartphones, permettent, de part leur mobilité, au professeur d’intégrer plus facilement les outils numériques dans son enseignement.

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