Comment acquérir des tablettes

/ BYOD et tablettes

Il est fortement déconseillé à un établissement de se lancer seul dans l’achat de tablettes. La raison est simple : une flotte de tablettes ne se gère pas du tout comme une tablette personnelle. De plus, l’infrastructure réseau d’un établissement doit s’adapter, même si l’on envisage des usages « déconnectés », c’est à dire qui ne nécessitent pas, a priori, de wifi car il faudra nécessairement les connecter pour les administrer ou les mettre à jour.

Une flotte de tablettes nécessite :

• un accès au wifi (plus ou moins étendu selon le cas),
  • un système de gestion de la flotte qui nécessite souvent un abonnement,
  • des compétences techniques dans ces divers domaines.

Vous trouverez plus d’informations dans la rubrique « repères techniques ».

Les Collectivités territoriales sont pleinement compétentes dans tous ces domaines. Ce sont vos partenaires privilégiés et elles travaillent ensemble avec la Dane pour vous proposer des solutions afin de réaliser vos projets. Les solutions proposées relèvent souvent mais pas exclusivement d’un appel à projet

Elève utilisant une tablette

Les appels à projet

Depuis quelques années maintenant, les collectivités du Bas-Rhin et du Haut-Rhin lancent un appel à projet tablettes, c’est l’opportunité à saisir pour votre établissement de candidater en remplissant un dossier (qui doit respecter certains critères et certains délais).

La Dane et les Collectivités vous avertissent de l’arrivée de ces appels à projets. Un accompagnement de la Dane est possible dans cette démarche.

Les rubriques des appels à projets successifs peuvent varier mais contiennent une constante : le projet doit s’appuyer sur les usages pédagogiques. La réflexion autour de ces usages est une affaire au long cours qui peut et doit se faire à tout moment et pas seulement lors de périodes d’appels à projets. Le chef d’établissement et les personnes ressources (PRN et RN) sont étroitement concernées même si toute autre membre de la communauté scolaire peut être porteur et initiateur d’un projet. Le comité de pilotage du numérique dans l’établissement est l’instance privilégiée pour en débattre régulièrement, murir le projet et en disposer dès que l’appel à projet est lancé.

Le matériel doté

Une réponse favorable à un financement d’appel à projet se concrétisera par la dotation d’une valise de 16 tablettes ou d’un chariot de 32 tablettes.

Ces tablettes peuvent être, selon le choix de l’établissement, soit des tablettes Windows, soit des tablettes Apple (les expérimentations d’usage de tablettes Androïd n’ont pas été concluantes).

Des accessoires supplémentaires sont prévus avec les dotations d’iPads (une apple TV permettant de vidéoprojeter l’écran d’une tablette et pour une première dotation d’un apple mini qui servira de serveur de cache dans l’établissement).

Le wifi

La troisième et dernière vague de déploiement du plan numérique des collèges du 67 a eu lieu pendant les congés d’été 2020. Ce plan numérique comporte notamment une couverture Wifi de l’ensemble des bâtiments scolaires.

Si cette couverture n’est pas encore en place, la connexion sera assurée par des points d’accès accompagnant les chariots mobiles.

A consulter également

Le ministère édite deux référentiels :

• Le CARMO est un référentiel très complet pour le déploiement des équipements mobiles au collège.
  • Carine est le référentiel des services intranet et extranet à l’école.

Claude Goetz – claude.goetz@ac-strasbourg.fr

Comment acquérir des tablettes ?

Comment acquérir des tablettes ?

Une flotte de tablettes nécessite :

• un accès au wifi (plus ou moins étendu selon le cas),
  • un système de gestion de la flotte qui nécessite souvent un abonnement,
  • des compétences techniques dans ces divers domaines.

Vous trouverez plus d’informations dans la rubrique « repères techniques ».

Elève utilisant une tablette

Ces tablettes peuvent être, selon le choix de l’établissement, soit des tablettes windows, soit des tablettes apple (les expérimentations d’usage de tablettes Androïd n’ont pas été concluantes).

La troisième et dernière vague de déploiement du plan numérique des collèges du 67 aura lieu pendant les congés d’été 2020. Ce plan numérique comporte notamment une couverture Wifi de l’ensemble des bâtiments scolaires.

A consulter également

Le ministère édite deux référentiels :

• Carine est le référentiel des services intranet et extranet à l’école.

Claude Goetz – claude.goetz@ac-strasbourg.fr