Inclusion

L'inclusion scolaire

La question de l’inclusion scolaire se décline à l’échelle nationale. Les élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) représentent de 15 à 20 % des élèves selon les académies que ce soit parce qu’ils se trouvent en situation de handicap, qu’ils aient un trouble « dys », qu’ils éprouvent des difficultés sociales, qu’ils soient allophones, qu’ils aient des problèmes de santé ou encore qu’ils aient un haut potentiel.

L’outil numérique donne une meilleure accessibilité à l’ensemble des élèves notamment à ceux qui ont des besoins particuliers. Cela se joue aussi bien par des outils spécifiques de compensation que par les possibilités de diversifier les démarches et les stratégies, de séquencer les temps de manière différente et adaptée à chacun, d’offrir plus d’autonomie. Il nécessite néanmoins un accompagnement.

Bannière numérique inclusion

Les derniers articles

Image continuité pédagogique et inclusion

Continuité pédagogique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers

Continuité pédagogique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers Quels que soient leur âge et leur niveau de scolarisation, certains élèves ont des besoins éducatifs particuliers. L’enseignement dont ils bénéficient doit être adapté. Les cours ou exercices transmis par le ou les enseignants à la famille doivent présenter des pistes…

Lire la suite

No posts found!