Test Drone Swat

Matériel
Une tablette est nécessaire + grand espace intérieur
Langage
Compatible avec Tynker (app de programmation par blocs)
Drone simple et intuiti, idéal pour débuter
3.5/5

Ce drone se pilote grâce à une tablette iOS ou Androïd (liaison Bluetooth).Il fonctionne avec une application dédiée du fabricant (Freeflight) qui permet de télécommander le drone et d’accéder à sa mémoire où sont stockées les photos.

L’intérêt est ensuite de programmer les actions du drone, pour cela on pourra utiliser l’application Tynker, une application de programmation par blocs.La prise en main est facile et malgré l’absence de langue française dans Tynker, les élèves s’en sortent rapidement. Il est possible d’envisager un travail commun de « traduction » avec un collègue d’anglais (voir de scénarisation).

Points de vigilance :

• Une tablette est indispensable pour piloter le drone.
  • Le vol en continu dure 15 minutes au maximum : pour un groupe d’élève débutant prévoir 1 batterie par heure. Pour des élèves aguerris, 2 batteries par heure sont nécessaires. La recharge totale d’une batterie est atteinte en 1 heure (câble USB).
  • Le drone est très sensible aux courants d’air (même ceux provoqués par le déplacement des personnes).
  • Il est nécessaire de prévoir un grand espace pour réaliser les vols (hall, salle polyvalente, très grande salle de classe).
  • Prévoir des accessoires (plots, cerceaux, tiges de type saut en hauteur) selon l’activité envisagée.

Pistes de réalisations :

• Découverte des blocs de programmation en cycle 3.
  • Optimisation d’un algorithme (reconnaître les structures répétitives) : réaliser une frise par exemple.
  • Frises complexes avec variation de l’altitude.
  • Passer du langage mathématique d’un déplacement (translation, rotation) au langage de programmation.
  • Travail de la langue : exprimer une intention de parcours de manière suffisamment explicite pour permettre sa réalisation (compétition entre groupes d’élèves).
  • La translation du drone est exprimée en temps (ex : avancer pendant 1 seconde). Représenter la distance parcourue en fonction du temps imposé : on se rend compte de la nécessité de plusieurs mesures (notion de moyenne) et que la distance n’est pas proportionnelle au temps (à cause de l’accélération initiale).
  • Utiliser les coordonnées de l’espace (repérage dans le pavé) pour modéliser un parcours et traduire ces coordonnées en langage codé.

Chargé de mission à la Dane pour le suivi des usages des objets connectés :

Stephan Cammarata : stephan.cammarata(at)ac-strasbourg.fr

Test Drone Swat

Prise en main
Bon produit pour débuter avec appli intuitive
Autonomie
15 min max
Matériel
Une tablette est nécessaire + grand espace intérieur
Langage
Compatible avec Tynker (app de programmation par blocs)
Drone simple et intuiti, idéal pour débuter
3.5/5

Points de vigilance :

• Une tablette est indispensable pour piloter le drone.

Pistes de réalisations :

• Découverte des blocs de programmation en cycle 3.
  • Frises complexes avec variation de l’altitude.

Chargé de mission à la Dane pour le suivi des usages des objets connectés :

Stephan Cammarata : stephan.cammarata(at)ac-strasbourg.fr