JRN 2021

/ Actualités, Enseignant Lycée 4.0, Etablissement Lycée 4.0, Lycée 4.0, Professionnels Lycée 4.0, Référent numérique Lycée 4.0, Ressources numériques Lycée 4.0

JRN 2021

Dans le cadre du projet Lycée 4.0, les académies de la Région Grand Est organisent pour la troisième année consécutive les Journées Ressources Numériques, un temps fort dédié aux ressources qui marque l’ouverture du catalogue et le temps du choix pour les enseignants.
Choisir un manuel, sélectionner une ressource, l’acte n’est pas anodin et engage dès cet instant l’année scolaire à venir. Même si le manuel scolaire n’est pas le seul outil à disposition de l’enseignant, l’évolution de l’offre numérique en a démultiplié les enjeux. A la question du titre choisi et de son contenu, s’ajoutent les critères d’interactivité, de capacité à différencier, d’outils associés ou encore d’interopérabilité. Le manuel n’est plus un parcours didactique borné par un sommaire et un index, il n’est plus uniquement interactif, il se doit désormais d’être en communication avec l’écosystème des académies et offrir à l’enseignant un véritable tableau de bord pour l’aider dans le suivi des élèves. L’expérience de l’enseignement à distance comme de l’enseignement hybride a justifié, s’il en était nécessaire, de poursuivre le développement des compétences numériques des élèves comme des enseignants. La manipulation des ressources et des manuels numériques – de l’interrogation du catalogue à l’intégration dans l’ENT – est une compétence rendue encore plus indispensable et qui participe de l’appropriation de la culture numérique telle qu’elle apparaît dans le Cadre de Références des Compétences Numériques.

Nous remercions les équipes des DANE des trois académies pour leur investissement de qualité et leur collaboration au service de cet événement auquel nous sommes heureux de vous inviter.

Marc NEISS, Ali LASSED et Christine FRANÇOIS

Manuels numériques

Focus sur les agrégateurs de contenus

La granularisation du manuel numérique n’est pas une nouveauté. Pour mémoire, il s’agit de permettre à l’enseignant d’élaborer son contenu d’enseignement par sélection et agrégation d’éléments provenant d’un ou
plusieurs manuels voire d’y associer des éléments issus d’autres sources. A la manière d’un learning management system (LMS – e.g. Moodle), le manuel devient une plateforme d’apprentissage. Aujourd’hui, la tendance se précise avec des environnements proposés qui ne sont plus uniquement des trousses à outils adossées à une bibliothèque de manuels : extérieurs aux manuels, ces nouveaux agrégateurs de contenus offrent désormais un système de gestion de l’apprentissage sans être automatiquement liés à un seul et même éditeur. Au-delà des fonctionnalités et des questions d’ergonomie se pose la question de la place de ces environnements dans l’offre du numérique éducatif. Accès, interopérabilité avec un écosystème académique, pérennité des outils ou encore accompagnement des usages : le choix de telle ou telle plateforme doit être évalué d’un point de vue holistique où l’outil s’inscrit dans une culture et dépasse les seules questions techniques.
Il ne s’agit pas, dans ces vidéos, d’apporter une réponse définitive. Les environnements ici présentés participent de cette réflexion d’où la nécessité de regarder comment ils fonctionnent. À vous de voir.

Autres ressources disponibles