La journée internationale pour un Internet sans crainte

/ Actualités, Compétences numériques des élèves, Protection des données

La journée internationale pour un Internet sans crainte

La 21ème édition du Safer Internet Day se déroulera le 6 février 2024 et se prolongera tout au long des mois de février et mars 2024 autour de la thématique « Connectés, engagés … et toi ? ».

Cette journée de sensibilisation se donne pour objectif de promouvoir un meilleur Internet pour les jeunes à travers des actions de prévention et sensibilisation au numérique à destination notamment des élèves et des professionnels de l’éducation.

Affiche du Safer internet day

ZOOM SUR ... LA MIXITÉ DANS LE NUMÉRIQUE

• Le site du Ministère de l’Éducation Nationale présente la spécialité « Numérique et sciences informatiques » au bac  avec une vidéo information-témoignage mettant les filles en avant.

• Science Factor  propose aux élèves de la sixième à la terminale de construire au sein d’équipes de 2 à 4 participants (parfaitement mixtes et obligatoirement pilotées par une fille), un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental.

• La mini-série cassons les codes sur le site de  Femmes@Numérique présente de brèves vidéos d’étudiantes dans le numérique et le livret :« Filles et maths/info : une équation lumineuse ».

• E-mma est une association à but non lucratif qui promeut la Diversité dans la Tech. Apprenez la programmation avec l’association E-mma depuis chez vous !

• Le projet Les intrépides de la Tech réunit quatre partenaires autour d’un projet ambitieux afin d’agir pour la mixité dans le numérique et former des futures professionnelles du numérique.

• La DNE (Direction du Numérique pour l’Éducation) et INRIA ont collaboré avec le Laboratoire G-RIRE de l’Université de Genève, dirigé par Isabelle COLLET pour mettre à disposition 3 tutoriels vidéo libres d’usage et largement diffusables :

SITOGRAPHIE

Le site Safer Internet Day 2024 donne accès à un ensemble de kits pédagogiques pour organiser des ateliers de sensibilisation du CE2 au lycée et poursuivre la discussion en famille sur les bonnes pratiques numériques à adopter.

Ces kits pédagogiques déclinent trois thématiques :

• je dompte mes algorithmes ! pour ne plus subir les technologies

•  le GOAT c’est moi ! pour avoir un impact positif sur la communauté

• mon impact : je gère ! pour contribuer à protéger la planète

Ce site du programme national de sensibilisation aux usages responsables du numérique opéré par Tralalere propose de nombreuses ressources gratuites et des conseils pratiques pour permettre aux enseignants d’accompagner les jeunes dans leur vie numérique dont un kit pour le Safer Internet Day 2024.

Le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) s’associe au Safer Internet Day est propose chaque année de nombreuses ressources. En attendant la publication des ressources pour la 21e édition (2024), il est possible de retrouver celles de la 20e édition (2023) du Safer Internet Day autour de la thématique : « Que vivent nos enfants en ligne ? Et Demain ? »

La CNIL(Commission nationale de l’informatique et des libertés), a mis en place en mai 2013 un « Collectif d’acteurs issus du monde de l’éducation, de la recherche, de l’économie numérique, de la société civile, de Fondations d’entreprises et d’autres institutions pour porter et soutenir des actions visant à promouvoir une véritable culture citoyenne du numérique ». Le collectif baptisé EDUCNUM met à disposition du public un ensemble d’outils pédagogiques visant à développer et promouvoir auprès des jeunes en particulier un usage responsable des technologies numériques.

L’Arcom est l’Autorité publique française de régulation de la communication audiovisuelle et numérique. Cette régulation s’opère au service de la liberté d’expression dans l’intérêt du public et en concertation avec les professionnels. Elle propose un dossier « Internet et réseaux sociaux«

Eduscol propose