Le Cadre de Référence des Compétences Numériques

/ CRCN

Le 30 août 2019 sont parus le décret et les arrêtés (Pix, mise en œuvre) concernant le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) ainsi que la certification des compétences numériques à l’École via la plateforme Pix. À retrouver au B.O. du 10 octobre.

Le référentiel s’organise en cinq domaines et seize compétences.

provenance ? pix.fr

Un référentiel national inscrit dans le cadre européen du DIGCOMP

Le projet de cadre de référence des compétences numériques est la déclinaison du référentiel européen DIGCOMP pour la France.

La Commission européenne a produit en 2013 un référentiel-cadre des compétences numériques destiné à être partagé par l’ensemble des Etats membres – le DIGCOMP.

Cette mise en correspondance entre référentiels nationaux et européen vise à permettre une meilleure reconnaissance de la nouvelle certification hors des frontières nationales, et faciliter la mobilité des élèves, étudiants et professionnels certifiés par le dispositif.

Un référentiel national inscrit dans le cadre européen du DIGCOMP