L’enquête ETIC

/ Dane, Informatique dans les établissements, Réseau de la Dane

L'enquête ETIC

L’enquête nationale ETIC (enquête sur les technologies de l’information et de la communication) est destinée à fournir des indicateurs sur le numérique dans les écoles, collèges et lycées publics. Les données recueillies portent sur les équipements, l’infrastructure, les moyens humains, les services numériques, la protection des mineurs, la formation des enseignants et plus globalement tous les aspects numériques qui font l’objet de priorités ministérielles.

Pourquoi ETIC ?

L’application ETIC a pour objectif de permettre aux écoles, aux établissement scolaires, aux académies et à l’administration centrale, de connaitre de façon complète et régulièrement tenue à jour :

• l’état des parcs de matériels informatiques,
  • le développement des réseaux de communication et, ultérieurement,
  • l’utilisation pédagogique de ces technologies dans l’ensemble du système éducatif.

Elle fait l’objet d’une campagne annuelle consistant à faire à un moment donné (printemps) l’état des données saisies. Mais elle peut être utilisée à tout moment par un établissement pour compléter ou modifier ses données. Cela est même fortement recommandé dans le cas d’arrivée importante en matériel plutôt que d’attendre le rappel de la campagne.

D’autre part elle se fait à deux niveaux :

• les informations fournies par l’ensemble des établissements permettent le pilotage académique
  • les données de certains d’entre eux, choisis par la Direction de l’Evaluation et de la Prospective (DPE) pour faire partie d’un panel, sont exploitées au niveau national.

Consulter ETIC

Identifiants pour ETIC

Les chefs d’établissement peuvent remplir l’enquëte Etic en utilisant leur identifiants académiques. La PRN peut également remplir cette enquête en utilisant ses identifiants académiques si les droits lui ont été délégués dans le portail Arena.