L’ENT Mon Bureau Numérique

/ ENT Mon Bureau Numérique

L'ENT Mon Bureau Numérique

L’académie de Strasbourg a une longue expérience des ENT. Depuis les premières expérimentations en 2004 jusqu’à la généralisation à tous les lycées et collèges publics du territoire en 2009, les usages dans les établissements n’ont cessé de croître.

Avec Mon Bureau Numérique, un nouveau pas est franchi pour fournir aux établissements publics et privés un ENT unique sur tout le territoire du Grand Est.

Le projet repose sur un travail conjoint entre les 11 collectivités du Grand Est, trois académies et la Draaf, et c’est la société Kosmos qui depuis septembre 2018 fournit la solution logicielle appelée Skolengo.

Ce nouvel ENT offre aux utilisateurs des fonctionnalités déjà très utilisées dans les précédents projets ENT de l’académie :

• messagerie intégrée ;
  • outils de vie scolaire intégrés ;
  • outil de conception de parcours pédagogiques Moodle ;
  • espaces d’échanges collaboratifs.

Il apporte aussi de nouvelles fonctionnalités qui étaient très attendues :

• carnet de liaison ;
  • suite bureautique intégrée ;
  • application pour téléphone mobile multifonction ;
  • service de publication web convivial ;
  • nouveaux outils collaboratifs ;
  • et bien d’autres nouvelles fonctionnalités…

Dans l’académie de Strasbourg, l’ENT Mon Bureau Numérique est à ce jour déployé sur 224 établissements (229 si on considère qu’une cité scolaire est constituée de deux établissements):

• 64 lycées publics
  • 5 cités scolaires publiques
  • 14 lycées privés
  • 141 collèges

Accès à la liste des établissements

L’architecture de la plateforme est organisée afin que tous les utilisateurs du projet puissent échanger entre eux si les droits leur sont accordés :

L'accompagnement des établissements

Les services académiques, et la Dane en particulier, accompagnent les établissements dans la mise en œuvre et l’utilisation des services de l’ENT.

Ce dispositif d’accompagnement repose sur :

• Un administrateur Mon Bureau Numérique dans chaque établissement chargé, sous couvert du chef d’établissement , de paramétrer l’ENT. Il a également un rôle de formateur ENT dans son établissement.
  • Une liste de discussion et de partage d’expériences à destination des administrateurs.
  • Un portail de signalement d’incident accessible par le portail Arena aux administrateurs et personnels de direction.
  • Des formations assurées par les membres de la Dane pour les nouveaux personnels de direction et les administrateurs.
  • Des tutoriels élaborés par la Dane, accessibles dans l’ENT, qui expliquent l’utilisation des différents services et présentent des cas d’usages.
  • Des classes virtuelles.
  • Des interventions sur site sur demande des établissements.