CNED : Mes classes virtuelles

/ Actualités, Continuité pédagogique

Le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) met à disposition la plateforme « Mes classes virtuelles » pour les élèves et professeurs. Elle s’adresse à tous les niveaux de la grande section à la terminale et rassemble des contenus pour l’apprentissage autonome des élèves ainsi qu’un outil de classe virtuelle.

Comment accéder à Mes classes virtuelles ?

Chaque professeur reçoit avant la date de prérentrée, sur sa messagerie académique, un mail en provenance du CNED contenant deux adresses ou URL :

• la première permet de lancer et d’administrer les classes virtuelles sans salle d’attente ;
  • la seconde sera à diffuser aux élèves pour qu’ils se connectent à la classe virtuelle.

Pour retrouver les URL, en créer de nouvelles ou pour organiser des classes virtuelles avec salle d’attente, il suffit de se connecter avec ses identifiants/mots de passe académiques habituels sur :

• le portail intranet académique (se rendre dans le bloc de liens vers les applications extérieures) ;
  • ou sur la plateforme http://classesvirtuelles.cned.fr, où sont proposés des modes d’emploi pour la prise en main des classes virtuelles (un guide enseignant et un guide élève).

La plaquette de présentation du dispositif

Flyer Ma classe virtuelle
Cliquez sur l'image pour télécharger la plaquette

Guides de la classe virtuelle

Le CNED propose trois guides pour utiliser et animer une classe virtuelle. Vous pouvez les télécharger en cliquant sur l’image ci-dessous.

Animer une classe virtuelle
Guide CNED : Animer une classe virtuelle
Classe virtuelle : guide de l'élève
Classe virtuelle : Guide du professeur