Modalités de mise en œuvre de la continuité pédagogique –Réflexion à mener au sein d’un établissement

/ Actualités, Continuité pédagogique, ENT Mon Bureau Numérique, Moodle, Protection des données, Recommandations continuité pédagogique

1. Outils et ressources à disposition des équipes pédagogiques permettant d’assurer un enseignement à distance disponibles sur le site de la DANE

Pour être en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données, il faut utiliser les outils et les services institutionnels:

• Mon Bureau Numérique (Moodle et outils de MBN tels que le cahier de textes, le classeur et les rubriques)
  • Le CNED avec la mise à disposition de la plateforme «Ma classe à la maison» (des ressources et un outil de classes virtuelles CV)

2.Recommandations pour l’usage des outils numériques

• S’assurer que les élèves ont bien leurs codes MBN pour accéder aux outils et services de l’ENT (cahier de texte, messagerie, Moodle, manuels et ressources numériques disponibles dans le Médiacentre).
  • Privilégier le téléchargement des manuels numériques dans la mesure du possible afin d’éviter une consultation en ligne pouvant saturer le réseau.
  • Éviter les pièces jointes à un mail envoyé à plusieurs destinataires en privilégiant le dépôt du fichier sur un espace de stockage en ligne (cloud) ou dans les espaces de l’ENT (cahier de texte,classeur, rubriques, Moodle).
  • Limiter au strict nécessaire les signalements de dysfonctionnement par mail et privilégier le support d’assistance académique CIRrUS.
  • Privilégier les FAQ des dispositifs et les sites d’information avant tout signalement ou demande d’information.

3.Travail à distance des élèves-Communication aux familles et aux élèves

• Ce sont les professeurs qui organisent le travail à distance des élèves. Les modalités de mise en route du suivi pédagogique seront explicitées par le biais de MBN. Ces informations peuvent évoluer au cours des jours. Une connexion régulière à MBN est fortement conseillée pour assurer un bon suivi.
  • S’assurer que les élèves ont bien leurs codes MBN:
    • Si l’élève a perdu / oublié ses codes: il peut les demander à l’établissement (et à l’établissement seulement)
    • Le parent a perdu / oublié ses codes: il peut en demander un nouveau en cliquant sur le lien de la page d’authentification.
  • Les enseignants peuvent également être amenés à demander aux élèves de se connecter à une classe virtuelle afin de communiquer à l’ensemble de ses élèves. Pour ce faire, chaque élève recevra de la part de son PP un lien lui permettant d’accéder directement à la visioconférence.
    Guide pour les parents et élèves
  • Pour assurer la continuité pédagogique, un travail quotidien (en autonomie ou dans le cadre d’une CV), au minimum de 3 à 4 heures est attendu pour chacun des élèves.
  • Se référer au courrier de Madame la Rectrice, daté du 14 mars et envoyé le 16 mars aux enseignants du second degré.

4.Classe virtuelle

• EDT hebdomadaire des CV: Un EDT hebdomadaire, construit par l’équipe pédagogique, sera envoyé par le PP aux élèves de la classe. Pour ce faire, le PP pourra proposer un tableur collaboratif en ligne à l’ensemble de l’équipe pédagogique (Framacalc). Chaque enseignant pourra s’inscrire sur un ou deux créneaux.
  • Créneaux réservés pour les CV: de 10h à 13h, du lundi au vendrediselon l’EDT hebdomadaire communiqué par le PP.
  • Début des CV: à partir du jeudi 19 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre
  • Durée conseillée pour une CV: 30 à 45 minutes avec 10 à 15 minutes d’accueil au démarrage
  • Création d’une CV unique par classe avec partage d’une URL par tous les membres de la classe: La CV est créée par le PP.Les élèves d’une même classe ne possèdent ainsi qu’un seul lien d’accès. Le lien participant est à communiquer aux élèves par la méthode de votre choix.
  • Remarques:
    • Tout enseignant qui utilise le lien d’accès avec le profil modérateur sera identifié sur la plateforme comme étant le collègue ayant créé la CV.
    • Le lien d’accès avec le rôle de« modérateur »n’est utilisable que par une seule personne à la fois.-Cette modalité d’apprentissage nécessite une concentration particulière, il faudra veiller à ne pas cumuler trop d’heure en visioconférence.
    • Les liens sont valables pour une durée d’un mois.

Tutoriel reprenant les principales étapes pour mener une CV

Guide pour les enseignants

5.Accompagnement des enseignants

• Une lettre d’information sur la continuité pédagogique sera régulièrement envoyée.
  • Des formations seront proposées sous forme de CV(choix réalisé pour présenter la plateforme aux enseignants ; création d’un code modérateur unique destiné à la formation des enseignants).
  • Création d’un espace «Continuité pédagogique» sur Moodle : Forum pour les enseignants,mise à disposition des tutoriels, lettres d’information, courriers du rectorat…
  • Lettre d’information : Continuité pédagogique #1CVà destination des enseignants volontaires: «Partager des ressources»(en amont:revoir les webinaires de la Dane; répondre aux questions…)CV à destination des enseignants volontaires: «Ma classe à la maison» (objectifs: s’approprier l’outil, échange de pratiques…)
  • Lettre d’information -Continuité pédagogique #2, sur les ressources institutionnelles et éditoriales (ressources disponibles dans le Médiacentre; nouveautés gratuites; liens Parcours 4.0)
  • Envisager une lettre d’information sur Pix (Parcours Brigade 4.0)