Nouveautés liées à la montée de version 3.9 de Moodle

/ Actualités, Actualités Moodle, Moodle, Webinaire Moodle

Moodle - les nouveauté de la 3.9

Le Moodle de notre ENT a été mis à jour vers la version 3.9 la semaine dernière.

En complément de l’article ci-dessous qui regroupe l’essentiel des nouveautés que vous pouvez trouver sur la plate-forme, nous vous proposons de nous retrouver autour d’un webinaire pour vous présenter visuellement ces changements et répondre à vos questions.

Moodle passe en version 3.9 juste avant la rentrée.
Voici une liste non exhaustive des nouvelles fonctionnalités liées à cette montée de version.

Le bouton « Activer le mode édition » est affiché sur la page du cours, sans passer par le menu déroulant.

Moodle 3.9 bouton édition

Le choix des activités et des ressources se fait plus facilement.

Les activités et les ressources sont affichées sous la forme d’un tableau, avec des onglets et une barre de recherche.

Vous pouvez cocher l’étoile des activités ou ressources que vous utilisez le plus souvent ; vous y accéderez plus rapidement par l’onglet Favori.

Moodle 3.9 : sélecteur
Moodle 3.9 : favoris

Safe exam browser

Safe Exam Browser est un navigateur d’examen sécurisé, qui empêche les élèves de sortir d’un test le temps de sa réalisation.
SEB doit être installé sur le poste utilisé par l’élève ; l’élève ne pourra réaliser le test qu’en passant par cette interface.
Les paramétrages se font lors de la création du test dans Moodle

Filtres de participants plus puissants

Les filtres des participants au cours permettent de faire des requêtes de recherche plus complexes.

Nouvelle restriction d’accès aux activités

Il est maintenant possible de restreindre l’accès à une activité sur la base de l’achèvement de l’activité précédente. Cela permet notament de déplacer une activité sans avoir à retravailler l’ensemble des conditions d’achèvement.

Moodle 3.9 : Restrictions

Prenons un exemple pour mieux comprendre. Imaginons que vous souhaitiez conditionner l’accès à l’activité B sur l’achèvement de l’activité A.

• Avant : vous désignez nomément l’activité A comme condition d’achèvement. Si vous déplacez B en troisième position, vous devrez reconfigurer votre conditionnement pour que B soit accessible après l’activité qui vient de s’intercaler.
  • Maintenant : vous pouvez choisir l’achèvement sur l’activité précédente : cela reste vrai et cohérent même si vous déplacez B après une autre activité.

Banque de contenu et H5P.

La version 3.9 voit l’intégration de H5P dans le noyau de Moodle (auparavant présent sous la forme d’un plugin), ainsi que la création d’une banque de contenu.

La banque de contenu agit comme une banque d’activité H5P à partir de laquelle vous pouvez piocher les différentes activités déjà créées pour les intégrer à votre cours.

Elle permet également de partager le contenu créé dans le cours A avec tous les enseignants ayant des droits sur le cours A (les autres enseignants y auront accès à travers cette banque de contenu)

Elle permet aussi de créer directement du contenu H5P.

Le sélecteur d’activité vous propose deux activités H5P.

L’activité présentée avec le logo bleu

Moodle 3.9 : core-H5P

Ce module vous permet d’insérer une activité H5P dans votre cours en la puisant dans la banque de contenu.

Vous pouvez aussi utiliser ce menu pour créer une activité H5P (qui sera alors automatiquement enregistrée aussi dans la banque de contenu, un peu comme la banque de question du cours).

• Vous pouvez déposer vos anciennes productions H5P (ou en provenance d’autres sources) en glissant déposant le fichier .h5p de sauvegarde directement dans la banque de contenu, puis les sélectionner à partir de cette activité.
  • Cette activité permet le suivi des tentatives.
  • Il est possible d’utiliser l’éditeur Atto (voir plus bas) pour intégrer directement une activité depuis la banque de contenus.

L’activité présentée avec le logo noir.

Moodle 3.9 H5P

Elle correspond au plugin H5P que vous connaissiez déjà.

• Elle ne permet pas le suivi des tentatives ; seule la note obtenue lors de la dernière tentative s’affiche.
  • Les activités créées ne sont pas automatiquement intégrées dans la banque de contenus.

Les modifications suivantes ne sont pas liées à la montée de version, mais à des choix académiques :

Changement de l’éditeur de texte par défaut

Nous utilisions jusqu’à présent l’éditeur TinyMCE, en version 3, dont l’intégration dans Moodle est arrêtée depuis longtemps.
Nous avons choisi d’utiliser cette montée de version pour passer sur l’éditeur officiel Atto, qui nous apportera d’autres fonctionnalités et une meilleure compatibilité avec les navigateurs actuels.

Vous pouvez glisser / déposer vos images directement dans l’éditeur de texte.
En cas de coupure de connexion, un encart vous informe que vous risquez de perdre les données non enregistrées.
Il y a la présence d’un éditeur d’équations simple, de wiris et de chemtype.
Un bouton dédié H5P permet d’intégrer directement une activité H5P depuis la banque de contenu.
Les boutons pour l’enregistrement audio ou vidéo en ligne sont conservés.

Moodle : Atto

Attention, la mise à jour vers ce navigateur va impacter l’utilisation des feuilles de styles (si vous les utilisez, bien évidemment). Si c’est votre cas, veuillez lire l’article sur cette même page.

Nouveaux types de question

Deux nouveaux types de questions pour les tests ont été déployés :

Stack : principalement pour les enseignants en mathématiques, ce type de question permet de vérifier des réponses mathématiques formelles (https://docs.moodle.org/39/en/STACK_question_type)
Ordonnancement : pour classer les éléments mélangés dans un ordre cohérent.

Nouveau format de cours

Deux nouveaux formats de cours sont disponibles :

Bouttons : format de cours qui permet d’afficher les sections sous la forme de boutons.
Carte mentale : permet d’afficher les sections du cours sous la forme d’une carte mentale.