Lancement de Pix et de l’attestation de sensibilisation au numérique en 6e

/ CRCN, Pix

Dans le cadre de la lutte contre le cyberharcèlement, les discours de haine et les contenus illicites en ligne, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a lancé le jeudi 10 novembre 2022 lors de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école le déploiement de l’attestation de sensibilisation au numérique Pix sur l’ensemble du territoire, pour les élèves de 6e.

Dans un premier temps, chacun des trois parcours proposés a été testé par 110 établissements au niveau national, dont 3 dans notre académie lors de l’année scolaire 2022-2023 :

• Le collège Jean Monnet de Dannemarie (Haut-Rhin)
  • Le Collège Wolf de Mulhouse (Haut-Rhin)
  • Le Collège – LFA Vauban de Strasbourg (Bas-Rhin)

Cette année, chaque parcours est mis à disposition de tous les collèges volontaires sur l’ensemble du territoire :

• Parcours 1  :  “Protection et Sécurité numérique” avec un focus sur le cyberharcèlement et sa prévention (obligations légales pour les mineurs sur les réseaux sociaux, numéros d’écoute et de signalement, moyens d’action pour réagir face à une situation de cyberharcèlement, etc).
  • Niveau & domaines : Ce parcours balaye 5 sujets tous issus exclusivement du domaine 4 du CRCN au niveau 2 maximum.
    Descriptif : Protection et Sécurité Numérique
    Durée : 25 minutes en moyenne.
  • Parcours 2  : un parcours de culture numérique plus généraliste pour permettre aux élèves, non seulement d’être mieux armés face aux risques et dérives que le numérique peut représenter, mais aussi pour tirer pleinement parti de ses opportunités.
    Niveau & domaines : Il balaye 16 sujets en lien avec 6 des 16 compétences du CRCN au niveau 2 maximum. Il porte sur les domaines 1, 2, 3
    et 5 du CRCN.

Descriptif : Initiation aux compétences numériques
    Durée : 50 minutes en moyenne.

• Parcours 3 : un parcours délivrant l’ Attestation de sensibilisation au numérique pour les élèves de 6e  qui reprend les questions non réussies par les élèves des parcours « Protection et sécurité » et « Initiation aux compétences numériques » et permet la délivrance  d’un résultat thématique dès 50 % de réussite et de l’attestation adossée à la plateforme Pix afin de valoriser les compétences acquises par les élèves de 6e.
    Descriptif : Attestation de sensibilisation au numérique
    Durée : variable en fonction des épreuves non réussies précédemment.

Découvrez également le flyer à destination des parents ainsi que le Guide enseignant du déploiement de PIX en 6e.

Modèle d’attestation (à télécharger pour publipostage juste en-dessous, rubrique « Documentation officielle PIX »):

• Découvrez les informations en lien avec le programme pHARe dans l’académie de Strasbourg sur la page dédiée du site académique.
  • Retrouvez toutes les informations en lien avec ce programme au niveau national sur Eduscol

Retrouvez toutes les informations sur cette journée nationale sur le site Eduscol.

Les tutoriels officiels de PIX

Nos autres pages PIX