Procédure d’hébergement d’un site d’établissement

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Procédure d'hébergement d'un site d'établissement

Tout établissement peut ouvrir sur le serveur académique (nommé Eridan) un espace web pour y créer son site.
La procédure consiste à :

  1. effectuer une demande
  2. adhérer à la charte d’hébergement
  3. activer l’espace au moyen des identifiants communiqués après acceptation de la demande.

Toutes ces opérations s’effectuent en ligne (voir lien).

La demande d'hébergement

Vous devez vous munir du numéro de votre établissement (code RNE) et du mot de passe de la messagerie de votre établissement (ce.rne@ac-strasbourg.fr) afin de demander en ligne l’ouverture d’un compte. La demande d’hébergement doit être réalisée par le chef d’établissement, directeur de la publication ou par une personne placée sous son autorité. Cet hébergement est exclusivement réservé aux sites web des établissements ou aux services de l’Académie de Strasbourg. La demande d’hébergement du site vaut engagement au respect de la charte.
Un plan de nommage conforme aux préconisations nationales est également mis en place: www….ac.strasbourg.fr.
Exemple : www.lyc-kleber-strasbourg.ac-strasbourg.fr

La mise en œuvre

Une fois l’hébergement accordé (un mail sera envoyé) :

  • le chef d’établissement doit activer son espace web au moyen de ses identifiants.
  • Il doit également créer le compte webmaster.
Activation CMS

Ce compte permettra au webmestre de gérer le site et les bases de données.
La mise à jour des fichiers du site se fait par FTP (File Transfert Protocol) à l’aide d’un logiciel de transfert FTP (par exemple Filezilla) Les paramètres relatifs au compte FTP et à l’accès à une base de données sont les identifiants du compte webmestre.
La transmission à des tiers des codes d’accès est sous la responsabilité du chef de l’établissement, directeur de publication. 

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