Recommandations pour l’usage des outils numériques

/ Continuité pédagogique, Protection des données, Recommandations continuité pédagogique

Les outils académiques et nationaux permettant de couvrir les besoins en continuité pédagogique disposent, comme tous les outils numériques, de capacités limitées. Pour en faciliter l’usage et éviter d’éventuels dysfonctionnements, il est important de respecter quelques règles simples :

Recommandations pour les enseignants du 1er degré

• Éviter les pièces jointes à un mail envoyé à plusieurs destinataires en privilégiant le dépôt du fichier sur espace de stockage en ligne (cloud)
  • Limiter au strict nécessaire les signalements de dysfonctionnement par mail et privilégier le support d’assistance académique CIRrUS (si vous constatez un dysfonctionnement déjà signalé, il est inutile de le signaler à votre tour)
  • Privilégier les FAQ des dispositifs et les sites d’information avant tout signalement ou demande d’information
  • Purger sa messagerie académique pour éviter que la boite de réception ne soit en dépassement de capacité

Recommandations pour les enseignants du 2nde degré

• Pour éviter la saturation de l’ENT, penser à se déconnecter à la fin de son travail
  • Pour les lycées 4.0 : privilégier le téléchargement des manuels numériques dans la mesure du possible afin d’éviter une consultation en ligne pouvant saturer le réseau
  • Eviter les pièces jointes à un mail envoyé à plusieurs destinataires en privilégiant le dépôt du fichier sur espace de stockage en ligne (cloud) ou dans les espaces de l’ENT (rubriques, cahier de texte, Moodle)
  •  Purger sa messagerie académique pour éviter que la boite de réception ne soit en dépassement de capacité

Recommandations pour les familles

Tous les élèves et parents ont un accès à l’ENT MBN. Néanmoins, il peut exister des situations particulières :

–       L’élève a perdu / oublié ses identifiant et mot de passe : il peut les demander à l’établissement (et à l’établissement seulement)

–       Le parent a perdu / oublié ses identifiant et mot de passe : il peut en demander un nouveau en cliquant sur le lien de la page d’authentification.

Pour éviter la saturation de l’ENT
  • penser à se déconnecter à la fin de son travail
  • privilégier certains horaires :
    • pour les parents : avant 8h30, après 17h
    • pour les élèves : de 8h30 à 17h
  • Limiter au strict nécessaire les signalements de dysfonctionnement par mail et privilégier les supports d’assistance

Concernant le travail à distance de vos enfants

Ce sont les professeurs qui l’organisent. Ils peuvent communiquer le travail à travers le cahier de textes de l’ENT Mon Bureau Numérique (collèges et lycée) ou via d’autres outils (écoles).

Pensez à vérifier votre messagerie, notamment celle de l’ENT.

Les enseignants peuvent également être amenés à demander à vos enfants de se connecter à une classe virtuelle afin de communiquer à l’ensemble de ses élèves. Dans ce cas, chaque élève recevra de la part de son professeur un lien lui permettant d’accéder directement à la visioconférence.

Un guide pour les parents est disponible en cliquant ici.

La plateforme du CNED propose également des ressources pour les élèves permettant de travailler en autonomie.

Ces règles de bon sens permettront de partager au mieux les ressources disponibles
afin de privilégier la continuité pédagogique.