Transition d’année scolaire

/ Fiches Moodle, Inscription/ cohortes / groupes, Moodle

La période de transition entre deux années scolaire est l’occasion de purger vos cours de ses utilisateurs, travaux rendus, notes, etc….

Voici une méthode pour réaliser tout cela en quelques clics.

Dans votre cours, dans l’engrenage de droite, cliquez sur le lien « réinitialiser »

Dans la page qui s’affiche, il y a plusieurs options.

Vous devez au moins sélectionner le rôle « Elève » pour au moins désinscrire les élèves de votre cours.

Ensuite, parcourez les onglets pour choisir de supprimer d’autres éléments. Par défaut, lorsqu’un élève est supprimé, ses notes et travaux disparaissent aussi. Cependant, vous pouvez aussi utiliser cette réinitialisation pour supprimer des éléments particuliers de vos cours, comme uniquement les devoirs d’un cours, ou les articles de glossaire, sans pour autant toucher à l’inscription des utilisateurs.

Cliquez ensuite en bas de page sur le bouton « Réinitialiser le cours ».

Cas particulier pour l’inscription des cohortes :

• Les cohortes ne sont pas supprimées, l’inscription des élèves est toujours active : vous devez le faire à la main.