Gérer un enseignement hybride

Présentation

Ce tutoriel propose une solution de gestion d'enseignement hybride qui ne nécessite pas un changement complet des emplois du temps.

On appelle enseignement hybride, une gestion alternée des périodes de présence des élèves dans l'établissement.

Les combinaisons d'alternances sont nombreuses et relèvent des choix d'établissement en connaissance du public et des structures.

En général, le groupe classe est scindé en deux pour offrir deux périodes distinctes, mais d'autres combinaisons sont possibles.

Cet enseignement hybride trouve tout son sens dans le cadre du protocole sanitaire préconisé par le MEN et qui permet de gérer la crise de la COVID19.

La mise en place nécessite un travail d'ingénierie pédagogique qui n'est pas traité dans ce document.

Le principe de gestion proposé dans ce document repose sur la mise en place de dispenses de cours, évitant ainsi la création d'un nouvel emploi du temps.

Création du motif de dispense

Cette opération n'est à faire qu'une seule fois, et nécessite un compte d'administrateur ou de CPE.

La dispense de cours va permettre d'autoriser les élèves à ne pas participer à des cours dans le cadre d'un enseignement hybride.

• Se connecter à l'ENT en tant qu'administrateur ou de CPE
  • Se rendre dans l'écran Administration>Absences>motifs
  • Cliquer sur le bouton Nouveau motif
  • Positionner les différents paramètres du motif comme ci-dessous :

Mise en place de la dispense

Pour positionner une période d'enseignement à distance, il faudra donc affecter ce motif de dispense aux élèves concernés.

Ce positionnement peut se faire, par élève, par matière et le plus souvent par groupe d'élèves.

C'est cette dernière méthode qui est présentée ici.

• Se connecter avec un compte disposant du rôle Responsable de vie scolaire. Ce rôle est attribué par défaut à l'équipe de Vie scolaire mais peut également être affecté à l'équipe de direction ou tout autre personnel.
  • Accéder au menu Absences>Dossiers
  • Cliquer sur le bouton Signaler une absence
  • Sélectionner le bouton Recherche avancée :

• Choisir l'onglet Recherche avancée , sélectionner Un groupe, choisir l'établissement, puis cliquer sur le bouton Choix du groupe  :

• Désigner la classe ou le groupe à placer entièrement ou partiellement en enseignement à distance :
  • Sélectionner le profil Élève
  • Appuyer sur le bouton Rechercher pour afficher la liste des élèves de la classe ou du groupe.
  • Cocher les élèves qui suivront les cours à distance sur la période, puis valider la sélection :

• Les élèves apparaissent alors dans le champ-liste Élève(s).
  • Choisir Dispense et le motif spécifique à l'enseignement à distance :
  • Pour finir il faut définir la périodicité de cet enseignement à distance.
    • Sur le même écran choisir un dossier Périodique
    • Définir le début et la fin de la dispense périodique . La date de fin étant la date à laquelle s'arrêtera l'enseignement hybride.
    • Choisir les semaines où l'élève sera en enseignement à distance , ainsi que les jours concernés
    • Puis valider

Après validation la dispense est mise en place pour ce groupe d'élèves :

Il faudra réaliser les mêmes opérations pour les autres élèves.

S'il y a N classes et 2 périodes distinctes, il y aura Nx2 dispenses à mettre en place.

Lorsque l'enseignant fera l'appel pour le cours en présentiel, les élèves à distance seront notés comme dispensés.

Voir la vidéo associée à ce tutoriel