Evaluer les compétences du socle de collège

Les compétences du socle ne peuvent être évaluées qu'à la dernière période des classes de 6° (cycle 3) ou de 3° (cycle 4).

🡺Les actions des enseignants

🡺Les actions du professeur principal et du chef d'établissement

💣Remarque préliminaire pour les administrateurs : les enseignants ne pourront évaluer le socle que si le référentiel de compétence utilisé comporte des liens vers les domaines du socle. Ils pourront  activer les référentiels officiels (Evaluation > Compétences > Gérer les référentiels) ou choisir de simplifier celui-ci toute en gardant les liens vers les domaines du socle, ou encore installer >>ce référentiel<< simplifié après l'avoir téléchargé et décompressé

En tant qu'enseignant

L'enseignant se positionne sur les compétences du socle en créant un ou plusieurs devoirs évalués par compétences. Le mode opératoire ci-dessous explique comment faire.

• Se connecter à l'ENT
  • Accéder au menu Evaluations > Devoirs
  • Sélectionner la dernière Période de l'année (), la Classe ()et éventuellement la Matière :
  • Actionner le bouton Ajouter un devoir
  • Compléter les différents champs du formulaire et en particulier les compétences évaluées en choisissant initialement le Référentiel () utilisé pour l'évaluation du socle (dans le doute consulter l'administrateur), la Discipline  () puis les compétences ().
  • Valider après avoir sélectionné les compétences.

💣Remarque importante : on limitera à cinq le nombre de compétences par devoir. Si besoin, il faudra refaire un autre devoir pour évaluer d'autres compétences.

• Sur le deuxième onglet, saisir les niveaux d'acquisition.

Remarque : l'utilisation des touches du clavier, et en particulier la touche de tabulation pour passer d'un champ de positionnement à l'autre, permet d'éviter l'utilisation des listes déroulantes et d'accélérer la saisie.

• L'écran Evaluation > Compétences permet de visualiser les positionnements pour les composantes du socle par élève.

En tant que professeur principal ou chef d'établissement

Le positionnement final du socle est fait par le chef d'établissement ou le professeur principal, sur la base des positionnements des enseignants et, réglementairement, lors d'un conseil de socle.

La diffusion et l'export ne peuvent se faire que par le chef d'établissement.

Positionnement final

Enseignement complémentaire et synthèse

Publication

Export LSU

Positionnement final

💣ATTENTION : positionner certains domaines et pas tous, conduit à une erreur à l'export. Il est indispensable qu'aucun bouton radio ne soit à 0 (ou alors tous doivent l'être). Cette contrainte n'est plus nécessaire pour la session 2022.

• Aller sur l'écran Evaluations > Conseils de classe
  • Choisir la classe et la période dans les filtres
  • Cliquer sur Animer le conseil de classe
  • Choisir l'onglet Bilan de socle  () et positionner, pour chaque élève (),  les niveaux pour chaque domaine ().

Enseignement complémentaire

• Pour chaque élève, il faudra préciser, au bas de l'écran, son niveau d'acquisition sur l'enseignement complémentaire ( et )et donner une appréciation de synthèse ()

• Puis Valider ()

💣REMARQUE IMPORTANTE : le format du LSU rend la synthèse obligatoire pour chaque élève.

Diffusion des bilans

Lorsque le conseil de classe est clôturé, le chef d'établissement peut Diffuser le bilan de fin de cycle de chaque élève par la méthode habituelle de publipostage, après avoir cliqué sur le bouton idoine.

ATTENTION :
Lorsque le conseil de classe est verrouillé, le fait de le mettre en ligne rend visible le positionnement du socle aux élèves.

Export LSU

L'export du bilan de cycle pour l'outil national du LSU se fait en même temps que l'export du bilan périodique de la dernière période.