Gestion des comptes des Psychologues EN

Les psychologues scolaires sont généralement rattachés à un bassin, et donc à un groupe d'établissements, alors qu'ils n'interviennent que dans quelques établissements du bassin.

Cette situation rend leur utilisation de l'ENT plus complexe, d'autant plus que l'AAF ne les affecte pas toujours automatiquement dans les établissements, mais sur la plateforme académique.

La présente fiche propose un mode opératoire pour paramétrer le compte de ces utilisateurs.

Ce paramétrage est composé de plusieurs volets :

Enrôlement du Psychologue EN dans l'établissement

• En tant qu'administrateur se rendre dans l'écran groupes de l'annuaire : Services de l'établissement > Annuaire > Groupe
  • Si le groupe libre Psychologue EN n'existe pas encore, cliquer sur le bouton +Créer un groupe, et créer le groupe selon le modèle ci-contre.
  • Valider la création
  • Dans l'écran suivant cliquer sur le bouton Modifier les membres
  • Cliquer ensuite sur Ajouter des membres
  • Renseigner le formulaire
    • en choisissant l'onglet Recherche avancée
    • Sur le périmètre Tout l'ENT
    • Préciser le nom et le prénom
    • Choisir le profil Non Enseignant
    • Ne rechercher que parmi les personnels arrivant par l'AAF de l'académie de Strasbourg
    • Valider la saisie et démarrer la recherche avec le bouton Rechercher
  • Dans l'écran de résultat de la rechercher, sélectionner  le Psychologue EN répondant aux critères de recherche et Valider

• Reproduire l'opération si plusieurs Psychologues EN interviennent dans l'établissement.

Lorsque le groupe libre est peuplé avec tous les personnels, finaliser la saisie en cliquant sur VALIDER.

Attribution des droits

Les Psychologues EN étant tous dans le groupe libre du même nom, les droits sur les services peuvent être positionnés en associant des rôles spécifiques au groupe.

ATTENTIONL'affectation des droits ne doit se faire qu'avec l'accord du chef d'établissement.

Le tableau ci-dessous décrit certains rôles pour répondre aux besoins des psychologues EN. Selon les établissements aucun, certains ou tous ces rôles peuvent être affectés.

Besoin (liste non exhaustive)

Service

Rôle

Avoir accès à la fiche de tous les élèves

Fiches eleves

Consultation établissement

Avoir accès aux adresses des parents dans la fiche élève

Annuaire

Liste rouge

Pouvoir consulter les notes d'un élève (relevés, bulletins,etc)

Evaluations

Consultation

Avoir accès aux emplois du temps de tous les élèves

Cahier de Textes

CPE

Pour affecter ces droits :

• En tant qu'administrateur, accéder à l'écran Administration.
  • Pour le service à affecter, cliquer sur le crayon :
  • Choisir l'onglet Accès population
  • Choisir le rôle à attribuer
  • Cliquer sur le bouton Liste de groupes
  • Cliquer sur Ajouter le groupe puis sélectionner le groupe libre Psychologue EN
  • Choisir le profil Non-Enseignant
  • Ajouter les accès au rôle
  • Et pour finir Valider

Répéter cette opération pour tous les rôles à ajouter.

Paramétrage du Qui fait Quoi ?

Le Qui Fait Quoi ? permet de placer les psychologues EN dans la sphère Psychologue de l'assistant de messagerie. C'est aussi là que l'on retirera le nom des Psychologues EN qui n'interviennent pas dans l'établissement.

• En tant qu'administrateur, accéder au menu Gestion de l'établissement > Qui fait quoi ?

Suppression des sphères de messagerie

1. Pour supprimer des Psychologue EN qui n'interviennent pas dans l'établissement, saisir leur nom dans le champ de saisi :
  2. Cliquer sur le nom du Groupe fonctionnel qui s'affiche

1. Dans la nouvelle fenêtre saisir à nouveau le nom pour filtrer davantage.
  2. Cliquer sur le bouton Retirer du groupe pour enlever l'utilisateur de la liste des destinataires potentiels :
  • Refaire cette manipulation jusqu'à ce que l'étape numéro 2 ne présente plus d'occurence.

Ajout dans la sphère des psychologues

• Dans l'écran Qui fait quoi ? cliquer sur le mot Psychologue
  • Cliquer sur le bouton Ajouter un membre
  • Par la méthode de recherche habituelle, chercher puis cliquer sur le nom du Psychologue EN à rajouter
  • L'opération peut être reconduite éventuellement pour la sphère des Non-enseignants.