Gérer les punitions de l'établissement

Pour pouvoir gérer les punitions de l'établissement, il faut être membre du profil "responsable vie scolaire"

🡺Rôles du service Absences

Les punitions sont regroupées dans la page Scolarité > Punitions

ATTENTIONLe professeur ne voit que les punitions de ses classes.

Le membre du rôle "Responsable de vie scolaire" voit toutes les punitions.

Présentation de l'interface

Zone de filtres d'affichage

Affiner la liste des punitions affichées à l'aide de ces filtres.

Remarque :

Lorsqu'une exclusion a été positionnée par un enseignant (ce qui n'est absolument pas de son ressort ni souhaitable) elle serait automatiquement placée en Réalisé.

Il faudra donc cocher "réalisée" pour afficher les exclusions de cours.

Si toutefois, un enseignant venait à programmer une exclusion de cours anticipée, elle s'afficherait alors dans ce tableau avec le statut "programmée"

Création d'une punition

Le mode opératoire et le même que celui décrit dans la page "saisir une punition", mais elle sera associée à la Vie scolaire.

En tant que personnel de vie scolaire on peut ainsi saisir une punition à la place d'une autre personne de l'établissement, ou en tant que personnel de la vie scolaire.

Liste des punitions

C'est dans cette partie que se font les actions de gestion quotidienne des punitions.

• Cliquer sur le nom de l'élève pour accéder à sa fiche élève
  • Date d’événement ou de programmation.
  • Liste des états potentiels de la punition.
    • Nouvelle : correspond au statut "En attente" lors de la création de la punition.
    • Programmée : la punition doit se réaliser à une date ultérieure.
    • Réalisée : La punition a été réalisée.
    • Non réalisée : la punition aurait du être réalisée à une date antérieure, mais l'élève ne l'a pas réalisée. (Voir si le statut est automatiquement modifié lors du passage de la date)

• État : Permet de connaître le statut d'une punition (nouvelle, Programmée, Verrouillée)
  • Actions sur la fiche :
    • visualisation
    • modification,
    • verrouillage,
    • communication avec le personnel légal
    • suppression

On peut imprimer la liste des retenues de la journée ainsi que les travaux liés en allant dans le menu Scolarité > Punitions > Plus puis choisir Télécharger les retenues du jour :