Paramétrer les sphères classe de la messagerie

Principe

Les groupes fonctionnels "Classes" sont des listes de diffusion contenant l'ensemble de l'équipe pédagogique, les élèves et les parents d'une classe. En étant membre de l'un des profils, ce répertoire de la classe est disponible dans l'assistant destinataires.

Il est parfois utile de donner accès à ces listes à des utilisateurs qui ne sont pas membres des classes, comme la direction, la vie scolaire, la secrétaire ou encore le professeur documentaliste...

Pour répondre à ce besoin, il convient de se servir du "Qui fait quoi" accessible par "Gestion de l'établissement".

En plaçant l'utilisateur dans l'un des groupes fonctionnels ci-dessous, il aura accès à toutes les sphères "Classes" de l'établissement.

• Adjoint gestionnaire
    • Administration
    • Assistante sociale
    • Chef d'établissement
    • Chef d'établissement adjoint
    • CPE
    • Documentaliste
    • DDFPT industriel
    • DDFPT tertiaire
    • Personnels médicaux
    • Psychologue
    • Secrétaires

Avant

Après

Mode opératoire

• Se connecter à l'ENT en tant qu'administrateur
  • Ouvrir la fenêtre Gestion de l'établissement > Qui fait quoi ?
  • Cliquer sur le nom d'un groupe fonctionnel qui n'a pas lieu d'être dans l'établissement (DDFPT Tertiaire ou DDFPT Industriel par exemple)
  • Dans le nouvel écran, cliquer sur le bouton Ajouter un membre, puis rechercher et sélectionner les utilisateurs qui doivent avoir accès à toutes les classes dans l'assistant de messagerie.

ATTENTIONLe lien avec l'un de ces groupes fonctionnels ne fait pas de l'utilisateur un membre de la sphère "Classe".

Il ne sera donc pas destinataire des messages envoyés aux membres d'une classe.

Si le groupe fonctionnel ne doit pas être visible pour les élèves ou les parents il faut le rendre invisible avec l'écran Qui voit Qui ? accessible par le menu Administration > Messagerie > Qui voit qui ?

Comment utiliser le : Qui voit qui ?