Paramétrer IMAP/SMTP

Les protocoles Imap et SMTP permettent de gérer en émission et en réception les messages de l'ENT Mon Bureau Numérique à l'aide d'un client de messagerie (Outlook, Thunderbird, Zimbra...).

L'utilisation de cette fonctionnalité est limitée pour l'instant aux personnels de direction et à certains personnels non-enseignants.

Principe de mise en œuvre de l'IMAP

Afin de garantir le cadre de confiance et les règles de sécurité mise en place sur la messagerie de l'ENT par les établissements, le fonctionnement de l'IMAP avec la messagerie de l'ENT est légèrement différent de ce qu'on a l'habitude de connaître avec les clients de messagerie.

Lorsque le client de messagerie est paramétré, l'utilisateur :

• peut réceptionner les messages reçus dans la messagerie de l'ENT
  • peut répondre aux messages envoyés par une messagerie tiers vers la messagerie externe
  • ne peut pas répondre directement à un message reçu sur la messagerie interne. Néanmoins le message comporte un lien de connexion qui amène l'utilisateur directement vers le message dans l'ENT, afin qu'il puisse y répondre s'il y est autorisé.

(source de l'image SKOLENGO)

Paramétrage

L'accès à l'ENT géré par une fédération d'identité, impose que l'on crée une clé d'accès qui sera le mot de passe à utiliser dans le client de messagerie. A l'aide de cette clé, on pourra activer l'accès à la messagerie de l'ENT via un client de messagerie.

Etape 1 : Générer le mot de passe pour mettre en route

• Accéder à l'ENT avec le compte institutionnel
  • Se rendre dans la messagerie et cliquer sur le bouton de paramétrage
  • Si la demande d'ouverture IMAP a été faite à la société Kosmos, la fenêtre dispose d'un onglet Accès IMAP
  • Accéder à cet onglet
  • Cocher la case d'Activation de l'IMAP
  • Cliquer sur le bouton Créer une clé
  • Saisir alors deux fois la clé d'accès en respectant les contraintes de sécurité

• Valider la saisie
  • Dans l'onglet Général relever l'adresse de messagerie

A l'aide de cette clé et de l'adresse de messagerie, on peut à présent paramétrer le client de messagerie.

Etape 2 : Paramétrer le client de messagerie

Paramétrage de Thunderbird