Renseigner les éléments pour LSU en tant qu'enseignant

Pour renseigner le bilan périodique, plusieurs données doivent être saisies :

Les EPI

Les éléments de programme

Les appréciations

Les AP

Les parcours éducatifs

EPI

Avancement

A partir du moment où un enseignant est rattaché à un EPI avec sa discipline et sa classe/groupe, il dispose des éléments permettant de saisir les données pour LSU

Dans le cahier de textes, il pourra

• choisir le sujet d'EPI traité
  • définir un temps passé avec les élèves à travailler sur l'EPI

Remarque : si l'enseignant dispose du droit de consultation des EPI il peut consulter les EPI dans la page Pédagogie EPI. Il verra alors l'avancement de l'EPI :

Appréciations EPI

Lorsque l'enseignant dispose d'un service d'enseignement et qu'il est rattaché à un EPI, il peut saisir une remarque (Evaluations > Appréciations) pour le groupe classe.

Cette remarque peut être enrichie par des compléments d'autres enseignants.

L'enseignant peut également mettre une appréciation spécifique à chaque élève. Celle-ci sera alors fusionnée avec l'appréciation classe pour LSU.

Mise en place des données nécessaires à l'export LSU

• Pour saisir l'ensemble des données, se rendre à "Evaluations > Appréciations"

Éléments de programme

• Se rendre à "Evaluations > Appréciations"
  • Indiquer un libellé et cliquer sur "Ajouter" (Attention, longueur limitée à  300 caractères).
  • Recommencer l'opération pour chaque élément de programme travaillé durant la période.

Appréciations disciplinaires

• Se rendre à "Evaluations > Appréciations"

Deux manières de procéder :

en cliquant sur "Saisir un commentaire".

en cliquant sur le petit crayon pour avoir accès aux détails du semestre (accès à privilégier ; voir Appréciations disciplinaires).

AP

• Au bas de la liste des élèves et des appréciations, se trouve les champs à compléter pour l'AP.

Donner un intitulé à l'AP (Attention : 32 caractères au maximum)

Donner une description globale des actions menées

Une implication du groupe lors des séances AP

Pour valider l'AP saisi dans les champs précédents

Note : plusieurs dispositifs d'AP peuvent être saisis.

• Se rendre sur la fiche de l'élève en cliquant sur le crayon en regard du nom pour préciser l'implication personnelle (en bas de page).

Note : l'implication personnelle est obligatoire pour afficher le bloc sur le bilan périodique.

Les parcours éducatifs

• Au bas de l'AP, se trouve les champs de saisie des 4 parcours éducatifs.
  • Cliquer successivement sur les onglets pour préciser l'action menée dans chaque parcours

• Ne pas oublier de "Valider"

Remarque

Il n'est pas obligatoire de compléter les 4 parcours à chaque période (trimestre ou semestre).

Se rendre sur la fiche de l'élève en cliquant sur le crayon en regard de son nom pour préciser le cas échéant son implication dans le parcours.

ATTENTION

Penser à compléter également les synthèses périodiques générales et les informations de vie scolaire sous l'onglet "Conseil de classe" (fiche Appréciations générales).