Saisir une punition

Lorsqu'une punition est rédigée, les parents ne seront destinataires de la notification qu'après 48h.

La saisie des punitions se situe dans l'onglet Scolarité. Il faut au préalable que les droits aient été octroyés aux personnels autorisés (administration > services > punitions).

• En haut à droite, cliquez sur le bouton

• Un nouvel écran vous est proposé.
    1. Saisir les premiers caractères du nom de l'élève puis sélectionner l'élève. Dans le cas où plusieurs élèves sont ciblés, il faudra la recherche avancée.
    2. Sélectionnez la punition désirée.

Attention : Pour l'instant, il est possible de sélectionner les TIG ou les exclusions de cours, mais il s'agit de sanctions qui relèvent de la décision du chef d'établissement.

1. Sélectionner un motif dans la liste déroulante.
    2. Dans l'état de réalisation, on peut indiquer trois états :
      • En attente : ce choix peut correspondre à un état transitoire, le temps que la vie scolaire place une date par exemple. Attention cependant, ce choix indiquera "nouvelle" dans le listing des punitions que vous pourrez consulter.
      • Non réalisée : un état qui peut être positionné si l'élève n'a pas fait sa punition.
      • Réalisé : lorsque la punition a été faite.

Dans le cas où la punition est saisie pour une autre personne, cliquer sur 'Autre' et saisir le nom du demandeur.

Dans le cas d'une retenue

L'écran se présente comme suit :.

1. Si besoin positionner une date et une heure d'exécution.

Remarque : un protocole dans l'établissement définira qui est habilité à compléter ces créneaux horaires.

1. Décrire le travail à faire et insérer des documents le cas échéant.
    2. On peut saisir un commentaire si nécessaire.

Attention : ces champs sont visibles par les parents.

Dans le cas d'un devoir supplémentaire

C'est le même mode opératoire que celui des retenues.

Le cas des exclusions

En accord avec la politique de votre établissement, il est possible d'utiliser les exclusions de cours, non pas comme une sanction, mais comme un constat effectif d'une exclusion d'un élève de votre cours.

Dans ce cas, il faut s'assurer que la date de l’événement déclencheur et celle de l'exclusion sont identiques

Attention  : on ne peut pas programmer une exclusion de cours à l'avance (pour une séance ultérieure) ou une journée complète. Ces décisions relèvent du chef d'établissement.

🡺Pour la gestion de la punition