Comprendre les différentes méthodes d’inscription

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Comprendre les différentes méthodes d'inscriptions

Il existe forcément une méthode qui correspond à vos besoins

Il existe plusieurs façons d’inscrire les élèves dans vos cours afin de pouvoir adapter l’inscription à vos besoins pédagogiques. Voici un petit tour d’horizon des méthodes à votre disposition et de leurs avantages / inconvénients.

  • Pour accéder à la gestion des utilisateurs, cliquez sur le lien « Participant » dans le menu de gauche. La page qui s’affiche liste l’intégralité des utilisateurs du cours.
  • Pour accéder à la page qui liste les méthodes d’inscriptions, cliquez sur l’engrenage et ensuite sur « méthode d’inscription ».
  • Dans le texte qui suit, cohorte = groupe d’utilisateurs créé par Moodle. Les cohortes peuvent être des classes, des groupes de scolarité ou groupes libres, des groupes d’enseignants ou non-enseignants.

Inscrire les utilisateurs individuellement

Le bouton pour inscrire les utilisateurs est proposé à droite.

Il permet de rechercher des utilisateurs nominativement ou des classes / groupes présents dans l’ENT (groupes de scolarité et groupes libres).

Que vous inscriviez un ou plusieurs utilisateurs, que vous sélectionnez une cohorte (classe / groupe), les utilisateurs seront inscrits en tant qu’entité individuelle, un par un. C’est cette méthode d’inscription qui permet par la suite de désinscrire une personne en cliquant sur la corbeille à droite de son nom. 

Avantages :

  • Vous pouvez inscrire un ou quelques utilisateurs (-> 1)
  • Vous pouvez inscrire tous les membres d’une cohorte (individuellement) (-> 2)
  • Les changements de cohortes ou les transitions d’années n’impactent pas l’affectation au cours.
  • C’est un moyen simple d’octroyer des droits d’enseignant à des utilisateurs en même temps que de les inscrire.
  • La réinitialisation du cours permet de purger tous les utilisateurs inscrits.

Inconvénients :

  • Le peuplement des cohortes n’étant pas dynamique (l’inscription individuelle se base uniquement sur la liste de la cohorte à un instant T), vous devrez ajouter les nouveaux membres arrivés en cours d’année.
  • La suppression des utilisateurs peut se faire individuellement, ou massivement. Il est par contre impossible de supprimer un ensemble de membres d’une cohorte précise (à moins de rechercher nominativement un à un les utilisateurs).
  • Attention à ne pas vous supprimer en même temps que les utilisateurs. Dans ce cas là, contactez votre administrateur qui pourra vous replacer en tant qu’enseignant dans votre cours. Mais rassurez-vous : aucune donnée n’est perdue 🙂
Mode opératoire : aide en ligne de Moodle.

Inscrire la classe ou le groupe (et bénéficier d’un peuplement dynamique)

Synchroniser une cohorte, c’est lier dynamiquement une entité classe ou groupe. Vous liez la cohorte, mais l’ou ou l’autre de ses utilisateurs.

Avantages :

  • Si un élève arrive en cours d’année, il sera ajouté dans la cohorte et ira automatiquement peupler tous les cours moodle où la cohorte est inscrite. C’est l’idéal en début d’année, vous ne revenez plus sur l’inscription par la suite, le cours se peuple automatiquement. 
  • Vous pouvez facilement désinscrire ou temporairement bloquer l’accès d’une cohorte.
  • Il est facile de faire d’une pierre deux coups et de créer un groupe composé des membres de la cohorte (pour afficher les notes par cohorte, ou faire des restrictions).

Inconvénient :

  • Les cohortes ne sont pas supprimées si vous réinitialisez votre cours. Il faudra supprimer les anciennes cohortes, puis réaffecter les nouvelles à chaque début d’année.

NB : lorsque la corbeille est absente à droite de l’utilisateur dans la liste des participants, c’est que l’utilisateur est inscrit à travers une synchronisation de cohorte. Vous ne pourrez le supprimer du cours qu’en supprimant la synchronisation de cohorte correspondante.

Mode opératoire : fiche Hopla

Utiliser l’auto-inscription

Par défaut, l’auto-inscription n’est pas activée sur le cours. Vous pouvez l’activer en allant dans la page des méthodes d’inscriptions et en cliquant sur l’œil masqué.

Ceci permet à quiconque qui arrive sur le cours de s’inscrire de lui même. Vous n’avez plus rien à faire.

L’auto-inscription débouche sur une inscription individuelle, comme expliqué plus haut et en reprend les avantages et inconvénients. Mais en plus de ceux-ci :

Avantages : 

  • Il suffit de diffuser l’url du cours par mail, CDT ou article MBN sous forme de lien cliquable pour que la personne se retrouve devant le bouton d’auto-inscription.
  • Cette méthode est largement paramétrable (ajout d’un mot de passe, d’une date d’échéance, d’une affectation à des groupes, etc)..

Inconvénient : 

  • Cliquer sur le bouton d’auto-inscription n’est pas une évidence pour tous les élèves. Certains ne comprennent pas qu’ils doivent s’inscrire pour accéder au cours. Pensez à accompagner votre lien d’un petit descriptif la première fois. 

Mode opératoire : aide en ligne de Moodle

Le lien Méta-Cours

Le lien méta-cours vous permet de faire hériter les cours enfants du peuplement d’un cours parent. Vous désignez, en paramétrant la méthode « Lien Méta-cours » le cours parent dans lequel votre cours ira puiser ses inscriptions.

Avantages :  

  • Vous pouvez créer autant de cours enfants que vous voulez.
  • Vous ne touchez plus aux inscriptions des cours enfants, vous jouez uniquement sur le peuplement du cours parent. 

Inconvénients : 

  • Les groupes du cours parent ne sont pas propagés aux enfants. Il faudra les recréer.
  • Les suppressions des cohortes du groupe parent suspendent les utilisateurs des cours enfants, sans toutefois les supprimer totalement. il faudra supprimer les liens méta-cours de chaque cours enfant pour supprimer les anciens utilisateurs, puis éventuellement les recréer. 
Mode opératoire : aide en ligne de Moodle

Exemples de stratégies (liste non exhaustive)

Je change d’élèves chaque année

  • Synchronisation de cohortes (+ éventuellement création de groupes + regroupement des notes par cohortes). Suppression des cohortes et des groupes à la transition d’année.
  • Inscription individuelle.

Je garde mes élèves plusieurs années de suite dans le même cours 

  • Inscriptions individuelles. Création de groupes si besoin. Pas de transition d’année. On supprime les élèves en fin de cursus.
  • Inscription par cohorte possible aussi, mais pas de suppression de cohortes lors de la transition d’année pour ne pas désinscrire les élèves. A la fin du cursus, on supprime les cohortes obsolètes.

Je change de classe chaque année, mais je veux conserver les inscriptions antérieures dans mes cours

  • Inscription par cohorte, création de groupes et regroupement des notes par cohortes, mais pas de transition ni de suppression des cohortes. Les élèves sont supprimés du cours lors de leur sortie de l’établissement. 
  • Inscription individuelle : création de groupes et regroupement des notes par groupe, mais pas de transition d’année et suppression des élèves lors de leur sortie ou manuellement.
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