Communication entre parents

Par défaut, les parents dans Mon Bureau Numérique ne peuvent pas communiquer entre eux.

Ce tutoriel présente le mode opératoire permettant de créer un espace de communication pour les fédérations de parents d'élèves et comment ouvrir les listes de diffusion aux parents, par classe.

La méthode présentée dans ce tutoriel n'est qu'une piste qui pourra être adaptée selon les besoins de chaque établissement.

IMPORTANT : il est nécessaire avant de mettre en place cette structure, de réunir le comité de pilotage de l'ENT et de définir les objectifs, et la charte d'utilisation de ces rubriques

Principe général

On se propose de créer une rubrique Parents qui est une sous rubrique de la rubrique Vie de l'établissement.

Tous les parents disposent d'un droit de visiteur sur cette rubrique Parents.

Cette rubrique Parents dispose elle même de sous rubriques :

• une rubrique par classe accessible uniquement par les parents de la classe
    • une rubrique par fédération de parents d'élèves, accessible par tous les parents en tant que visiteurs, mais pour laquelle les délégués de la fédération ont des droits de rédacteurs.

Les services ouverts sur ces rubriques sont :

• liste de diffusion pour les rubriques de classe
  • blog pour les rubriques des fédérations de parents

Création de la rubrique parents

Il s'agit de créer une rubrique sous la rubrique Vie de l'établissement :

• Se connecter en Administrateur sur l'ENT
  • Cliquer sur le menu Rubriques
  • Cliquer sur le bouton Créer une rubrique
  • Completer les éléments du formulaire
    • Nom de la sous-rubrique
    • Sélectionner la rubrique mère (Vie de l'établissement)
    • Valider par le bouton Créer la rubrique

• Lorsque la rubrique est créée, il s'agit de définir ses éléments clés.
    • il n'est pas nécessaire d'activer un service () compte tenu du fait que cette rubrique disposera de sous rubriques spécifiques.
    • la page d'accueil pourra s'ouvrir ()sur le texte de la page d'accueil que l'on pourra renseigner dans la zone d'édition prévue pour cela ().
    • Enregistrer

La dernière étape consiste à ouvrir les droits de visiteurs aux parents.

• Cliquer sur l'onglet Droits d'accès()
  • Ajouter les parents en tant que visiteur en les recherchant grâce au bouton Ajouter une population()
  • La rubrique héritant des propriétés de la rubrique mère, il peut être nécessaire de supprimer certains droits d'accès()

A minima, les droits suivants (A) doivent être affectés

Rubrique pour les fédérations de parents d'élèves

Le principe est assez similaire aux étapes décrites précédemment.

• Créer une nouvelle rubrique (On l’appellera Fédé pour l'exemple)

• Définir ensuite les services puis Enregistrer

• Pour finir, définir les droits pour tous les parents, les droits pour les parents rédacteurs, les droits pour les gestionnaires et les modérateurs :

Listes de diffusions

La liste de diffusion va permettre aux parents d'élèves d'une même classe de communiquer entre eux.

Le principe est encore le même :

• Créer une sous rubrique de la rubrique Parent pour chaque classe. On l'appellera de préférence Parents de nom_de_la_classe :
  • Complétez les paramètres en activant le service Liste de diffusion et en précisant la charte d'usage de la liste

Il faut limiter l'accès à cette rubrique aux parents de la classe.

• Cliquer sur l'onglet Droits d'accès
  • et accéder à la classe associée à la rubrique :

• Cliquer sur le nom de la classe pour la sélectionner
  • Au bas de l'écran choisir le rôle Visiteur ()

• Sélectionner les parents ()
  • Valider en cliquant sur Ajouter l'utilisateur ()
  • Supprimer ou ajouter les populations pour que les droits d'accès soient à minima ceux-ci :

Répéter cette opération pour toutes les classes.

Il est recommandé de faire un test avec une classe pendant un certain temps afin d'affiner les droits.

Au terme de la manipulation, les parents trouveront dans l'assistant de messagerie :

REMARQUE IMPORTANTE : Lorsque les parents utilisent cette liste et cochent la case TOUS ils adressent également leur message aux gestionnaire de la rubrique. Il serait souhaitable de le leur expliquer pour éviter des réceptions inutiles

Droits des rubriques